Un gamer digne de ce nom doit être paré à toutes les éventualités quand il veut pleinement profiter de son jeu vidéo favori. Hormis ses performances pour essayer d’être le meilleur en mode solo, en mode duo voire en mode multi-joueur, je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect accessoire. Mis a part le casque, le matériel de compet, la puissance de la machine PC ou console, il faut aussi miser sur le confort de l’assise.

Ben oui, si tu es mal assis, je crois que la concentration est loin d’être acquise. Récemment, j’ai reçu un fauteuil spécial Gamer Robas Lund DX Racer 3 pour un test produit. Pointilleux, j’aime bien m’étaler sur les moindres détails pour bien guider les internautes.

Chers comparses geek & gamer, en route pour le test du Fauteuil Robas Lund DX Racer 3.

Première approche avec le fauteuil de Gamer

Pour tout vous dire, j’ai entendu parler du fauteuil sur cette page. Dès la livraison du modèle, j’ai observé le packaging, ou l’emballage en bon français avant de m’attaquer à l’engin. De ce côté, pas de souci. Le colis arrive solidement emballé, paré à résister à toutes les agressions du parcours et du transport.

Chouette, je le reçois impec et sans anicroche. Ensuite, je déballe le gros cadeau. Wouah ! Il est bien protégé avec beaucoup d’éléments spécial protection pour éviter de prendre des coups face à un livreur un peu trop zélé.

Ah oui ! Comme j’habite au 3ème étage sans ascenseur, il a du en voir des belles dans l’escalier. Mais, le reste a bien tenu et c’est super bien fait.

Le montage du Robas Lund DX Racer 3

Le produit parvient à mon domicile entièrement démonté. La boîte fait 26 kilos. Oui, c’est lourd mais ce n’est pas non plus la mer à boire au vu de la structure. Pour le montage, un plan détaillé est fourni. Je le suis pas-à-pas et je parviens à terminer le montage sans trop de mal. Pourtant, je ne suis pas bricoleur dans l’âme.

En fait, je m’attelle au montage de la structure de base et des accoudoirs. Ensuite, je m’occupe des coussins cale reins, hyper-importants pour une bonne assise. Enfin, je passe au repose-tête en similicuir.

Pour tout vous dire, j’ai droit à un siège d’une hauteur de 120 cm de hauteur qui vaut son pesant de beauté au top dans mon salon. J’aime bien le dossier que je peux incliner jusqu’à 135 °. Idéal pour une immersion totale dans mon jeu vidéo. De plus, le mécanisme est basculant pour davantage de fun.

Petite synthèse sur les essentiels du fauteuil de gamer

Ce fauteuil de 26 kilos de DX Racer n’est pas un travail d’amateur. Les accessoires font toute la différence avec ce modèle Robas Lund DX Racer 3. En fait, je remarque que d’autres marques font l’impasse sur les accessoires de confort. Or, c’est ce qui fait la différence, à mes yeux.

Le repose-tête autorise un calage de la tête bien ferme durant les séances de gaming. Le repose-tête sert à soulager les cervicales contre la pression.

Les coussins cale reins sont destinées à défatiguer les lombaires. C’est très utile face à des jeux qui durent plus d’une heure. Le cou subit moins les aléas d’une position assise prolongée. Quant à l’assise, elle bénéficie d’un réglage en hauteur. Idem pour les accoudoirs qu’on peut positionner en haut ou en bas.

Quant au dossier inclinable à 135 °, il peut descendre jusqu’à une position presque à plat. Par ailleurs, il est possible de procéder à l’inclinaison du siège.

Le confort propre au modèle Robas Lundi DX Racer 3

Investir dans un fauteuil de gamer n’a aucun sens si je ne vise pas le confort.

Pour ce modèle qu’on m’a demandé de tester, l’avis est plus que positif au niveau du confort. En fait, il s’agit d’un modèle d’un confort sublime ULTIME car je n’ai ressenti aucune fatigue notoire après plusieurs heures de jeu vidéo. Rien n’a réussi à troubler mes affrontements en mode multijoueur sur une battle royale. Totalement pris par mon trip, j’ai kiffé les 4 heures qui sont passés rapidement. Cela veut dire que le fauteuil a contribué à cette immersion profonde.

Le critère de confort qui caractérise ce fauteuil concerne un dossier qui peut remonter jusqu’à 1,32 m de haut pour un repos parfait de la tête. Par ailleurs, le rembourrage est aussi renforcé afin de profiter d’une bonne longévité. L’inclinaison qu’on peut mettre jusqu’à 180 ° permet de bien se positionner pour jouer de façon optimale. Les accoudoirs réglables autorisent le repos des deux bras. Enfin, le dossier inclinable intègre un réglage au degré près. Ainsi, une petite sieste voire une micro-sieste est possible en restant confortablement lové dans ce fauteuil. Je peux même me divertir en visionnant un film ou une série entre deux séances de combat épique ou d’exploration mythique.

Pour un confort optimal, ce modèle ne propose ni porte-gobelet, ni haut-parleur inclus. C’est un réel atout car cela risque de me gêner plus qu’autre chose.

Les autres caractéristiques propres au Robas Lund DX Racer 3

Côté robustesse, ce modèle de DX Racer recommande un poids maximal de 100 kg. Les grandes tailles ne sont pas adaptées à ce bel objet. Toutefois, le siège est d’une grande solidité. En effet, une armature en métal sert de soutien à l’ensemble de la structure. Le métal est aussi présent au niveau du pied.

La robustesse est également présente en termes de rembourrage. La mousse s’adapte à la forme du corps du gamer. Elle reprend ensuite sa forme originelle quand le siège est inoccupé. Aucune déformation n’est possible après plusieurs heures d’usages pour une meilleure durabilité. Il s’agit d’un procédé haut de gamme.

Avec des matières d’une telle qualité, je ne songe même pas à me plaindre car les 26 kg du colis sont largement justifiés !

Les points positifs du fauteuil gamer de DX Racer 3

Pour le design et la praticité, DX Racer est une marque qui ne lésine jamais sur la qualité. Pour ce DX Racer 3, le fauteuil de gamer rappelle furieusement les beaux fauteuils de direction des grandes entreprises. Je trouve que le revêtement en cuir donne un côté classe à l’ensemble. Cet objet donne un aspect à la fois sérieux et solide au premier regard pour un visuel qui va impressionner tous vos potes geek. Bien sûr, le revêtement en cuir ou en simili cuir est peut être moins pratique que celui en tissu.

Pour info, le revêtement en tissu autorise une meilleure respiration. Le tissu a la particularité d’évacuer mieux la chaleur du corps et la transpiration de façon naturelle. Le dos est bien aéré et ne colle pas en cas de chaleur.

Quant aux roulettes, elles donnent beaucoup de mobilité au fauteuil. Les roulettes donnent plus de liberté pour les mouvements dans l’espace. Cela ouvre droit aussi à la capture d’objets virtuels ou de partir à la recherche d’éléments distants sans bouger du fauteuil ultra-confort 😉 .

Les critères à retenir pour choisir un bon fauteuil de gamer

Je vous recommande de prendre en considération la position, le temps d’utilisation ainsi que la morphologie de l’usager. En ce qui concerne la position, je conseille une position assise tout en confort. C’est primordial pour une bonne qualité de jeu. En effet, le siège doit autoriser la liberté de mouvement avec un corps maintenu dans une excellente posture.

Je veux insister sur le côté réglable du siège, surtout au niveau du dossier. En effet, le fait de pouvoir se pencher en arrière amoindrit la pression sur les disques intervertébraux. Ainsi, la tension musculaire est réduite. De plus, la présence de coussin au niveau des reins est aussi fortement recommandée pour soulager durablement la pression au sein des lombaires. Par ailleurs, le réglage possible du dossier en hauteur ouvre droit au bon maintien du bassin et des lombaires.

Pour profiter de façon optimale de ce maintien, je trouve qu’il faut être idéalement assis bien calé au fond d’un siège de gamer. En outre, les bras et les jambes doivent bénéficier d’un positionnement précis. Cela implique des angles de 90°. Cela permet de proscrire les tensions situées au creux des genoux et des coudes.

En matière de temps d’utilisation, un fauteuil pour PC doit obéir à deux types de mécanismes. Cela porte sur le modèle basculant centré ou le modèle basculant à axe décalé. Pour le fauteuil basculant centré, le dossier et l’assise peuvent basculer tout en maintenant un angle constant.

S’il s’agit d’un fauteuil basculant à axe décalé, l’axe de rotation est situé vers l’avant. Cette particularité permet aux pieds de conserver un contact permanent avec le sol. Un fauteuil de qualité privilégie le mécanisme synchrone. Je veux indiquer que dans ce cas le dossier et l’assise disposent d’une inclinaison optimale pour une parfaite adaptation afin de procurer un confort optimal.

Enfin, je pense qu’il est nécessaire de bien repérer le temps passé derrière l’écran pour le choix de ce type de fauteuil. Peut être que j’ai trouvé mon cadeau de Noël à moins que ce soit un baby foot, je vous en parle prochainement 😉 !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here