Lorsqu’on est sur le point de prendre un nouvel ordinateur, on veut avoir une réponse à une multitude de questions. Aujourd’hui, tout le monde veut entendre dire que son PC est à la mode. Eh bien, sachez que je me suis pris un nouvel ordinateur portable. Je suis un acteur du digital, j’aime également jouer à des jeux qui demandent de grosse ressources. Il me fallait donc un ordinateur qui me permettra d’ouvrir les jeux que j’affectionne, mais aussi de m’adonner facilement à mes activités en ligne. J’avoue qu’il ne m’a pas été facile de trouver le PC qui me permet aujourd’hui de faire tout cela. Mais j’y suis arrivé grâce à des critères de choix que quiconque devrait considérer pour prendre le PC de ses rêves. Je vous explique le processus qui m’a conduit à acheter mon Lenovo Legion 5.

Trouver le bon plan sur Internet

Internet a l’avantage de nous fournir une variabilité d’informations concernant nos requêtes. J’allais dire qu’il s’agit aujourd’hui de la meilleure source d’informations. Mon but était de choper un bon plan, celui-là qui me donnera l’impression de m’être sorti gagnant. Je me suis promené sur un certain nombre de sites e-commerce pour essayer de trouver mon nouveau PC Gamer. J’y ai découvert une large gamme de PC.

Il est vrai que je n’ai pas aimé tous les articles que j’ai regardés, mais la majorité des trucs que j’ai pu voir était vraiment magnifique. Si vous vous êtes toujours limité à Amazon pour faire vos recherches de produits, sachez qu’il n’est pas seul à fournir de bons articles. Mon ordinateur en est la preuve. Amazon est certes un bon plan, tout comme Ali express, mais il y a aussi une multitude de boutiques en ligne qui vendent de bons PC à des prix intéressants. Malgré tout, je ne me suis pas rapidement jeté sur le premier ordinateur stylé que j’ai vu. J’ai dû prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de faire un choix définitif.

Choisir la taille de l’écran

La taille de l’écran ou son pouce, si vous voulez, m’a paru logiquement le premier critère de choix d’un ordinateur portatif. Bon, disons que j’ai lu quelques articles sur les critères de choix d’un bon PC. Ils m’ont permis de conclure que l’écran est le premier détail à regarder. Peu importe à quelle fin le PC est destiné, c’est toujours un plaisir de regarder un écran large, il y va de votre expérience utilisateur.

Étant donné que mon objectif était de trouver un PC qui me permettra de jouer à des jeux confortablement, il me fallait un écran large. Lorsqu’un écran est bien large, l’expérience utilisateur est toujours quelque chose d’unique. Finalement, je me suis accordé sur un écran 15 pouces un bon compromis entre taille et portabilité. Bon, cela étant fait, j’ai analysé d’autres petits détails comme la luminosité et le contraste. Nous sommes en 2022, tous les fabricants d’ordinateurs ont innové en la matière. Je pense que la majorité des ordinateurs fabriqués ces dernières années offrent de belles performances dans ce sens.

L’autonomie de la batterie

S’il y a bien une chose pour laquelle on affectionne particulièrement les ordinateurs portables, c’est à cause de la possibilité qu’ils offrent d’être transporté un peu partout. Je me suis donc penché sur la durée pendant laquelle je peux utiliser mon ordinateur sans avoir besoin de le brancher à une prise de courant.

Aujourd’hui, les fabricants nous proposent des batteries avec des autonomies qui varient entre 2 heures et 9 heures. Autant vous le dire, j’ai du mal à croire qu’une batterie de type PC tiendra 9 heures si elle est très sollicitée. J’ai fait un petit calcul dans ma tête : si j’opte pour une autonomie de 7 heures, je suis sûr de travailler pendant au moins 4 heures. Je trouve qu’une batterie avec une autonomie de 4 heures me suffit.

L’espace de stockage

Tous les disques durs ne sont pas pareils. Je ne parle pas uniquement de la capacité. Le type de disque dur est aussi un élément important. Depuis quelques années, la tendance générale est au choix des disques SSD. Les disques HDD ont fait leur temps et ils ont montré leur limite. Les modèles SSD sont beaucoup plus rapides que leurs prédécesseurs HHD, raison pour laquelle ils ont rapidement gagné le cœur des consommateurs. Je suis aussi consommateur et je veux un disque dur rapide et performant. J’ai donc porté mon choix sur un modèle SSD. Le SSD me permet de copier des données tout en exécutant d’autres tâches en toute simplicité. Je peux aussi le flasher au besoin.

Comme je me plais à le dire, nous sommes en 2022, la technologie a beaucoup évolué. La majorité des ordinateurs qui sortent d’usine maintenant ont des capacités comprises entre 500 Go et 2 To. Et c’est une bonne nouvelle pour moi qui cherchait un PC qui me permettra de prendre beaucoup de jeux. Les jeux qui sortent de nos jours sont de plus en plus lourds. Et lorsqu’ils sont installés, ils continuent de prendre de l’espace à cause des données enregistrées. J’ai donc veillé à prendre un disque de 1 To. Je dois préciser qu’opter pour un disque de 500 Go ne peut être considéré comme un mauvais choix. Tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Le processeur

D’aucuns disent que le processeur est le nerf de la guerre lorsqu’il faut choisir un PC Gamer. Je partage cet avis dans une certaine mesure. Mais je ne pense pas qu’il est difficile de choisir un processeur. Il suffit d’aller sur Internet pour connaitre les processeurs qui sont vraiment adaptés à un PC Gamer. Un processeur puissant permet d’exécuter une multitude de tâches sans bug.

Les références sur le marché sont les puces Intel ou AMD (Ryzen 4 000). Intel propose plusieurs processeurs. Vous avez le choix entre des puces i3, i5 et i7 idéal pour des montages vidéo gourmands. Moi j’ai opté pour un i5. J’ai trouvé, et pas moi seul d’ailleurs que c’est le meilleur compromis qui soit. Un i3 permet de jouer à des jeux, mais pas à des jeux très puissants. Le i7 est la crème de la crème. Mais les divers avis recueillis m’ont laissé croire que le i5 n’est pas très loin du i7. J’ai misé sur le processeur AMD Rysen parce qu’une connaissance m’avait dit que c’était du lourd et surtout un super rapport qualité prix. Et il n’a pas tort.

Vérifier la connectique

Il m’a fallu vérifier que mon futur ordinateur dispose de ports USB C, une ou plusieurs prises HDMI, une bonne carte réseau, un port SD de même qu’une connexion Bluetooth. Il en a comme la majorité des PC de nouvelle génération.

Le choix du clavier

Lorsqu’on écrit souvent, on a besoin d’un clavier qui dispose de certaines caractéristiques. J’ai un blog, donc j’écris souvent. J’ai donc jugé nécessaire de choisir un ordinateur qui a un clavier ergonomique avec un rétroéclairage. Je pense que j’ai fait le meilleur choix, car, outre l’ergonomie qui me permet d’être vraiment à l’aise pour rédiger des contenus, je peux utiliser mon PC dans un lieu non éclairé. Le rétroéclairage me permet d’écrire même dans le noir.

Choisir la mémoire vive (RAM)

8 Go, c’est la norme minimale pour garantir la bonne exécution de la majorité de puissants programmes sur votre ordinateur. Cette spécification suffit normalement à gérer tous les jeux auxquels je suis habitué, FIFA, GTA, Resident Evil, etc. Avec une RAM de 8 Go, tous mes programmes s’exécutent rapidement.

Le choix de la carte graphique

Pour une utilisation productive et simple, un chipset graphique intégré au processeur me convient normalement. Mais puisque je suis dans de nombreuses activités (montages vidéo et jeux), il me fallait une carte graphique qui possède sa propre mémoire. J’ai opté pour un processus graphique connu pour sa puissance : NVIDIA GeForce RTX.

Qu’en est-il du rapport qualité-prix ?

Pour un peu moins de 500 euros, vous pourrez entrer en possession d’un ordinateur portable classique moins fin qu’un Dell ou un Mac Book. Pour les caractéristiques auxquelles je me suis tenu, il m’a fallu débourser un peu moins de 900 euros pour obtenir mon nouvel ordinateur.

Je savais que le montant à débourser dépendait des caractéristiques que je recherchais. Pour rappel, je cherchais un PC qui allie puissance et modernité. J’étais à la quête du parfait compromis entre l’autonomie, la taille de l’écran et la puissance brute du processeur.

A la livraison

Après avoir exploré plusieurs boutiques en ligne à la recherche de mon nouveau joujou, mon choix s’est porté sur le Lenovo Legion 5, un PC portable avec une puissance de feu. Il n’est certes pas extra-plat, mais il a tout pour faire rêver le gamer que je suis. Je rappelle que je l’ai acheté en ligne. Et il m’est parvenu dans un emballage déjà séduisant. Lorsque je le déballe, je découvre mon tout nouveau monstre. Je n’ai pas eu besoin de l’allumer pour savoir que je l’apprécierai tout autant voir plus que mon ancien PC. Il a déjà l’allure d’une vraie bête.

J’ai été quelque peu surpris par l’autonomie. Je pensais qu’en jouant à mes jeux, elle ne ferait pas vraiment 7 heures. Elle ne fait certes pas 7 heures lorsque je démarre des programmes puissants, mais elle n’a jamais fait moins de 5 heures. C’est un PC que je recommande pour les gamers. Il a de quoi surprendre tout amateur de jeux vidéo.