J’étais sur le point de m’endormir quand m’est venu en tête le souvenir de mes vacances en Guadeloupe de Novembre 2017 que je ne vous ai pas raconté! J’ai alors immédiatement sauté de mon lit et j’ai accouru pour vous parler de ce voyage unique.

Ça faisait déjà un long moment que je pensais à faire ce voyage, je voyais ces photos avec des paysages de cartes postales, les plages paradisiaques, les montagnes verdoyantes, les animaux bizarres. Ça faisait rêver le gamin en moi depuis toujours.

En été 2017 avec avoir économisé suffisamment pour ce voyage, j’ai enfin pris la décision de franchir le cap, j’avais alors jeté un œil aux prix d’un séjour de 10 jours et quelle option me convient le plus. Au final mon choix c’était fixé sur un voyage le 07/11/2017.

Comment j’ai préparé mon voyage?

Après avoir fixé la date et pris les billets, il ne me restait plus que préparer tout ce qui me fallait pour vivre des vacances de ouf. Pour bien chiller sous le soleil des Caraïbes, il m’a fallu prévoir quelques tenues légères et de la crème solaire. Un détail qui m’a semblé intéressant c’était de louer une voiture pour être autonome dans mes déplacements. Mais le plus important c’était que je planifie mon séjour et c’était en faisant quelques recherches sur les meilleures activités à faire en Guadeloupe que j’ai pu bien organisé mes vacances et c’est aussi comme ça que je suis tombé sur Caribulles, le festival caribéen de la BD, du manga et de l’album jeunesse et évidemment vous connaissez ma passion pour les mangas et la BD, je pouvais pas rater ça.

Mon séjour en Guadeloupe

Le jour du voyage, j’ai pris mes papiers et mes bagages prêt pour mes 8h de vol. À l’arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre – Le Raizet, j’ai direct senti l’odeur des belles vacances, il ne m’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour troquer mes vêtements chauds de France pour une tenue d’été.

Le premier jour après le check in à l’hôtel, je suis sorti visiter la ville où je m’étais installé, une vraie tuerie. Pour mon premier repas local j’ai découvert un plat traditionnel typique le colombo de cabri, c’était un total délice.

Après une bonne nuit de sommeil, j’ai pris la route pour commencer mon trip dans tout l’archipel.

Ma première station était une visite de la capitale Pointe-à-Pitre, j’étais surpris de découvrir la richesse culturelle, historique et gastronomique de la Guadeloupe, c’est vrai que je fantasmais sur les Caraïbes depuis longtemps, mais je n’avais en tête que les eaux turquoises de ses plages, ses palmiers et son soleil. Là faut dire que j’avais pris une claque, surtout à ma visite du musée mémorial acte.

Inutile de vous dire que la prochaine station était la plage, et pas n’importe laquelle, l’une des plus belles que j’ai visité de ma vie, si ce n’est la plus belle. Les paysages dont je rêvais et que je voyais en photos n’étaient finalement pas très fidèles à la beauté que j’ai vu en vrai, une bombe atomique!

Directement ensuite, le parc national de Guadeloupe, où j’ai découvert des paysages à couper le souffle, en partant de la randonnée sur La Soufrière, le plus grand volcan actif du pays jusqu’aux chutes du Carbet, j’en ai pris plein la vue.

Pour me reposer du tournis de ce que j’ai vu j’ai décidé de m’offrir un autre tournis, bah oui on en a jamais assez, je me suis dirigé à Sainte-Rose pour une m’embarquer au bord d’un catamaran et faire le tour du littoral de l’archipel. C’est là que j’ai découvert l’archipel des saintes et où j’ai dégusté la spécialité incontournable de la région :Les crêpes de poisson, je m’en suis léché les doigts.

Le deuxième jour du festival Caribulles la BD, du manga et de l’album jeunesse, le 11 Novembre, je me suis rendu à la bibliothèque Paul Mado de Baie-Mahault sur la route j’ai rencontré les défilés commémoratifs de l’armistice du 11 Novembre. Je m’étais inscris à deux ateliers ce jour là, le premier sur la BD et l’autre sur la création de personnages j’ai appris beaucoup de choses mais j’ai surtout rencontré beaucoup de monde notamment Elsa Brants, sénatrice et dessinatrice et Patrick Boissevel, un vrai artiste, dont les rencontres étaient grave inspirantes.

J’ai pu aussi voir dans ce festival toutes les expos, celle qui m’a le plus marqué c’est sans surprise l’expo mangas, mais aussi j’était super heureux de découvrir les autres expos comme Anuki et les autres.

Après cette journée enrichissante, j’ai continué mon voyage exceptionnel, je me suis baigné dans les sources d’eau chaude, j’ai exploré les sports nautiques et bien évidemment, j’ai fait de la plongée, une expérience inédite que tout le monde doit essayer au moins une fois dans une vie.