Publié de 1999 à 2014, le manga Naruto peut se vanter de faire partie des plus grands succès de la culture nippone. Le manga suit les aventures du ninja éponyme et son ambition de devenir le plus grand ninja de son époque. Découvrez les curiosités et les secrets de l’un des mangas les plus marquants de ces dernières années.

Pourquoi le manga Naruto est-il si populaire dans le monde ?

Le succès de Naruto peut s’expliquer par le fait que le manga reprend un peu de tout ce qui a fait le succès des mangas précédents qui ont fait fureur durant les années 80 : une amitié-rivalité, un parcours initiatique et des combats de qualité. De plus, le manga évolue dans un monde où la politique occupe une grande place. Le monde ninja de Naruto est divisé en pays dirigés par des seigneurs féodaux.

Chaque pays possède une force militaire qui se trouve dans des villages cachés qui sont dirigés par des Kage. Une autre raison du succès est l’histoire singulière du héros. Petit, un démon a été scellé dans son corps. Il ambitionne de devenir Kage. Le récit de Naruto est par ailleurs rempli d’enseignements. Il n’est pas rare de retrouver des citations de la série sur internet et les réseaux sociaux. Comme vous pouvez le voir sur ce site de merchandising et accessoires, de nombreux produits inspirés de Naruto sont disponibles sur le marché de nos jours.

succès franchise Naruto produits merchandising
Naruto un produits à succès

L’empire du merchandising qui entoure Naruto

Le manga a dépassé les frontières de la littérature pour s’imposer dans la culture populaire. On a tout d’abord assisté à l’éclosion de collections de cartes Naruto. Basées sur le même principe que les cartes Yu-Gi-Oh, ces cartes ont fait fureur dans les cours de récré dans les années 2000. On a ensuite vu le manga être adapté en jeu vidéo. Le premier à voir le jour en Occident est le fameux Clash of Ninja. Les jeux vidéo Naruto ont été adaptés sur tous les supports de jeux. De plus, l’œuvre de Masashi Kishimoto a été adaptée à de nombreuses reprises au cinéma. Des concerts et des conventions de fans autour du thème Naruto ont aussi été organisés un peu partout dans le monde. Naruto possède aussi sa propre collection de Legos.

Les inspirations de l’œuvre

De nombreux éléments de l’œuvre de Masashi Kishimoto s’inspirent des religions et philosophies asiatiques ainsi que du folklore japonais. C’est le cas des divinités Izanagi et Izanami. La figure démon renard est par ailleurs très présente dans les légendes chinoises et japonaises. Le chakra, quant à lui, est d’inspiration indienne. Il y a aussi des petits clins d’œil à l’Occident avec la montagne de Hokage qui rappelle le mont Rushmore aux USA. Kishimoto a par ailleurs fait le pari de créer un monde hybride où cohabite fantastique et modernité. On retrouve des ordinateurs, des trains et même des extraterrestres dans la saga Boruto.