Vous avez besoin de mettre en ligne plusieurs sites rapidement, vous pouvez éventuellement les déployer un par un, les configurer, modifier la CSS… Mais si vous devez déployer plusieurs sites cela risque de prendre beaucoup de temps. Au mieux vous mettrez une heure ou deux par site, le temps de configurer le back-office de votre hébergeur, installer WordPress, installer les plugins dont vous avez besoin, sélectionnez votre thème le configurer….

4 alternatives s’offrent à vous :

Tout faire à la main et configurer chacun de vos sites un par un, cela peut être la bonne solution si vous avez peu de sites à déployer.

Faire un template avec zennoposter, déjà il vous faut avoir une licence sur Zenno et être capable de configurer un template qui puisse installer de manière automatique vos site WordPress.

Sinon vous créer un site modèle vous le configurer, ensuite vous importez tous les dossiers via FTP et vous importer la base de données c’est cette méthode que nous allons détailler ici.

Pour finir vous avez aussi la possibilité d’utiliser des plugins qui permettent de dupliquer les sites WordPress.

Comment déployer des sites en les clonant.

gérer les fichiers

Le plus délicat dans cette affaire et de trouver un thème compatible avec la méthode, c’est-à-dire un thème qui stocke toutes ces informations en base de données et non pas sur une page PHP du thème. De manière générale ce sont les thèmes simple qui marche le mieux ou si vous désirez utiliser des thèmes plus complexes il vous faudra garder la configuration initiale du thème et procéder au modification via la feuille de style CSS uniquement.

Si vous avez besoin de déployer plusieurs sites avec des thèmes différents, prenez soin de configurer tous les thèmes sur votre site initial ( celui qui va être cloner). Ensuite installer tous les plugins donc vous aurez besoin, configurer les. Pensez aussi à configurer le back-office de WordPress, les réglages généraux, les permaliens…

Une fois ces différentes étapes réalisées votre clone est prêt. Téléchargez tous les fichiers de WordPress sur votre disque dur ainsi que la base de données.

Votre clone est prêt, rendez-vous chez votre hébergeur et configurer tous les noms de domaine pour lesquels vous voulez installer un site. Envoyer sur la racine de votre site les fichiers que vous avez téléchargé et éventuellement vérifier si vous avez moyen de faire un copier-coller directement sur le serveur ce qui sera beaucoup plus rapide que de les transférer. Sinon configurer tous vos transfert et laissez travailler votre logiciel de FTP, pendant ce temps nous allons traiter les bases de données. Penser à configurer correctement votre fichier wp_config.php pour qu’il se connecte correctement à la base de données qui lui est assigné. Ou sinon mettez les mêmes identifiants et les mêmes mots de passe à toutes vos base de données mais cela représente un risque important et je vous le déconseille.

traiter la base de données

Vous allez copier votre base de données et la renommer avec le nom de domaine qui lui est destinée, je fais ça juste par simplicité de manière à se retrouver rapidement. Vous allez éditer votre base de données avec un éditeur de texte, personnellement je travaille soit avec Geany et sinon Gedit. Une fois la base de données ouverte dans l’éditeur de texte faites tout simplement un rechercher remplacer, pour remplacer votre ancienne url par la nouvelle (http://www.mondomaime.com) Et ensuite remplacer votre ancien nom de domaine par le nouveau, effectuez bien ces deux opérations dans ce sens d’avoir les URL ensuite le nom de domaine. une fois cette opération effectuée il ne vous reste plus qu’à sauvegarder et à importer votre base de données dans le phpMyAdmin de votre serveur.

Important

En appliquant cette méthode le gros avantage c’est que cela vous permet de déployer des sites rapidement, mais elle représente un gros point faible c’est que tous vos administrateurs auront le même identifiant et le même mot de passe. La méthode est relativement rapide et permet ensuite via le back-office de sélectionner le thème qui vous va bien pour votre site et celui-ci sera automatiquement configurer comme vous avez pu le faire dans votre configuration initiale. Si vous avez des questions n’hésitez pas j’essaierai de vous répondre.

La méthode avec les plugins

Différents plugging permettent de clonner des sites,  assez souvent ce sont des plugin de sauvegarde qui permettent cela. Je ne vais pas rentrer dans le détail des différents plugin, cela viendra plus tard dans un autre article, je vais juste vous donner quelques exemples.

À vous de tester ces différents plugin, et de choisir celui qui vous va le mieux ou qui correspond à vos besoins.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here