Comment créer un nouveau modèle de page sur WordPress

Les modèles de pages sont un élément important dans WordPress. En effet si vous avez besoin de personnaliser le contenu de certaines pages, il peut s’avérer intéressant de créer des modèles spécifiques pour répondre à vos besoins. Cela peut vous paraître complexe au début mais en fait l’opération est relativement simple à faire.

Mais avant toute chose je vous conseille fortement de créer un thème enfant pour effectuer vos modifications. Si vous modifier le thème parent à la prochaine mise à jour vous perdrez tout vos modifications. Consulter l’article sur comment créer un thème enfant.

<!?php 
/* Template Name: Page Nom Template 
Post Type: post, page, product 
*/ ?>

// Mettez votre code ici

La méthode pour créer un modèle de page

Pour commencer vous allez vous connecter à votre site internet via le FTP, vous allez chercher le dossier de votre thème “content/themes/mon_theme”. Une fois dans ce dossier télécharger le fichier page.php. Ensuite renommez le de manière explicite, ce sera plus simple pour le retrouver par la suite. Et ensuite copier-coller le code qui suit en mettant un nom de page qui vous va bien, vous pouvez aussi préciser quel type de posts sont concernés. une fois sauvegarder envoyer via FTP ce fichier dans le dossier de votre thème enfant.

modèle de page wordpress
Maintenant si vous faites créer une page, vous allez dans l’onglet attributs de page,la liste déroulante modèle et là vous devriez retrouver le modèle de page que vous venez de créer.

A quoi peut bien me servir un nouveau modèle de page ?

Dans certains cas ou sur certaines pages de votre site vous pouvez avoir besoin ajouter un élément particulier. Que ce soit un fil d’Ariane, afficher quelques articles de votre blog, en fait modifier tous les éléments qui sont hors “content”. Et l’avantage du modèle de page c’est que ça vous permettra de sélectionner manuellement si oui ou non vous voulez afficher tel ou tel élément dans votre page.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here