L’autre jour, en voulant sortir de chez moi pour me rendre à mon lieu de travail, je me suis rendu compte que j’avais encore égaré mes clés. Pas toujours facile à retrouver dans une maison, j’ai mis quelques heures avant de m’apercevoir qu’elles étaient sous le canapé. Du coup, je me suis demandé s’il n’existait pas un moyen ou une astuce permettant de retrouver facilement ce genre de petit objet ou, même, mieux de ne plus les perdre. En farfouillant un peu sur internet, j’ai découvert le TrackR Bravo, et aujourd’hui je ne perds plus rien.

TrackR Bravo qu’est-ce que c’est ?

Le TrackR Bravo est un appareil technologique qui permet de retrouver un objet perdu facilement dans une zone bien défini en vous alertant et en aidant à le localiser. Cela peut être un smartphone, une tablette, des clés de voiture, de maisons ou même le portefeuille.

Le mode de fonctionnement

trackR a un mode d’emploi simple, une fois configuré, ce petit bijou bien fin et discret m’alerte dans différentes conditions en fonction des réglages que j’y ai programmés. Par exemple, si quand je ne retrouve plus mes clés ou mon portefeuille, et que je sais pertinemment qu’il est quelque part dans mes affaires. Il me suffit d’utiliser mon smartphone ou ma tablette pour les retrouver. Je peux m’en servir en faisant sonner le TrackR Bravo soit en activant le détecteur de proximité qui m’indique par signal la direction dans la quel je dois chercher.

Dans le cas où c’est le smartphone ou la tablette qui est perdu, je peux utiliser le trackR pour faire sonner mon smartphone ou ma tablette et ceci jusqu’à ce que je le retrouve. J’ai même constaté que même lorsque le téléphone est sous silencieux il sonne quand même si vous l’égarez et cela est vraiment super bien pensé par les concepteurs.

trackr bravo
trackr bravo

Les limites

À une échelle plus grande, c’est-à-dire une superficie supérieure à une maison ou un appartement, donc par exemple à l’échelle d’un quartier ou même d’une ville, il semble possible de traquer par GPS n’importe quoi équipé du TrackR, mais apparemment cela n’est pas sûr à 100 %. Mais tout dépend énormément de la communauté qui a en sa possession ce genre de dispositif.

En effet, le TrackR Bravo a un GPS mais ce dernier est peu puissant, mais il peut facilement indiquer sa présence à d’autres téléphones avec l’application, le Bluetooth et le GPS activé. Donc à grande échelle, seules l’adhésion à une communauté et la présence d’un de ces membres avec le trackR et l’application activée serait en mesure d’aider dans ce genre de cas.

Contenu de la boîte du TrackR Bravo

Quand j’ai commandé mon trackR Bravo, je l’ai reçu dans une boîte dans lequel j’ai notamment retrouvé l’appareil principal qui est le trackR mais aussi plein d’autres accessoires vraiment très pratiques et utiles tels qu’un anneau de porte-clés qui m’a servi à accrocher à mon trousseau et le trackR au même endroit, pour ainsi pouvoir vite les retrouver.

J’ai également reçu un autocollant à double face qui m’a permis de pouvoir coller mon trackR à un appareil tel que mon mobile ou ma tablette. Je dois noter en passant que cet autocollant est vraiment très collant, car il est souvent compliqué de le retirer une fois qu’il est posé sur un objet. Et enfin dans cette boîte avec un manuel d’utilisation en anglais et en français pour comprendre et apprendre comment utiliser le TrackR Bravo.

Configuration

Trackr a un fonctionnement unique, pour l’utiliser, je me suis connecté par Bluetooth à mon téléphone. Il s’est ensuite mis en marche par le biais d’une application qui doit être présente sur votre téléphone ou sur votre tablette. Cette application est compatible avec de nombreuses plateformes mobiles telles qu’iOS (Apple) et Android. Une fois l’appairage entre le TrackR Bravo et mon smartphone fait, l’application s’est lancée. Une série de tests de portées ont été effectués pour vérifier si le champ d’action du TrackR Bravo que je possède est conforme à celui écrit dans la règlementation. En dehors de ce test de portée, un essai de sonnerie sur le TrackR a été fait de ce côté-là aussi pour se rassurer de la puissance du son émis et la fréquence de ce dernier.

Ainsi une fois placée sur l’objet que je ne souhaitais plus égarer, que ce soit mes clés, mon portefeuille je me suis rendu compte que lorsque je m’éloignais de mon téléphone, de mes clés ou de mon portefeuille à une distance avoisinant les 15 à 20 mètres, un puissant signal sonore retentissait pour me mettre en alerte. De même, quand je me trouve dans ce périmètre et que je cherche un objet, il me suffit d’utiliser l’application pour facilement le retrouver en me servant du signal sonore qu’il émet. Le niveau de signal sur l’application m’indique aussi lorsque je me rapproche.

Pour certaines fonctionnalités, comme l’indicateur de distance, c’est simple, car une fois mon mobile apparié a l’objet sur lequel j’ai placé le trackR, il semble que lorsque je  le recherche, j’ai une sorte d’indicateur de distance sous forme de signaux qui me permet de savoir si je me rapproche ou si je m’éloigne. Et, si malgré l’indicateur de distance je n’arrive pas le trouver mon portefeuille ou mon sac, ETC… sur l’application, il existe un bouton qui permet de faire sonner le trackR pour le localiser facilement.

De plus, il existe des communautés auquel je peux m’intégrer qui permettront dans le cas où je perds un petit objet cher à mes yeux dans une grande zone (ville), de pouvoir le trouver par le biais d’un système de tracking communautaire. En effet, si, un membre de ma communauté à l’application activé sur son appareil, et surtout s’il se retrouve à côté de cet de mon tracker, il sera averti de sa présence. Il existe enfin un système sonore d’alerte de séparation entre le smartphone et le trackR lorsqu’ils sont séparés par une certaine distance.

trackr bravo
trackr bravo

Son design

TrackR Bravo est un boitier géolocalisateur qui est une sorte de puce qui vous permettra de retrouver facilement et de localiser les objets oubliés ou dispersés pour différents motifs. Il a une superbe autonomie de 1 an. Il est plat de la taille d’une pièce de monnaie et se remplace sans aucun souci. En effet, ce gadjet pratique se décline sous 3 formes : collier pour chiens et pour chats, porte-clés et même un boîtier résistant à l’eau pratique pour la plage et autres milieux aquatiques.

Il est si petit qu’il entre facilement dans le portefeuille ou dans la poche d’un sac. Le TrackR Bravo est discret et à un design vraiment fin sur la coque qui donne même la possibilité de graver une note sur sa coque cela peut être votre nom, votre numéro de téléphone ou encore mieux votre adresse.

Mon avis

Le TrackR Bravo est vraiment très utile et surtout pour les gens qui sont tête en l’air et qui égare facilement des choses précieuses comme le portefeuille, les sacs (à main, à dos), et même les trousseaux de clés et les appareils (smartphones, tablettes). L’application d’utilisation (TrackR lost item Tracker) à une interface plutôt simple d’utilisation et vraiment aisée à comprendre. Malgré le fait que le système est basé sur Bluetooth et par conséquent qu’il soit de portée moyenne, l’intégration d’un système sonore est positif. Je trouve ce gadget trop bien.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here