Les hologrammes 3D ont déjà redonné vie à de nombreuses célébrités.

Avec l’évolution de la technologie visuelle, qui est passée d’énormes boîtiers à des écrans plats haute définition, 4K, ultra HD et même des téléviseurs flexibles, il semble que nous pourrions bientôt nous débarrasser complètement des écrans et utiliser des hologrammes à la place. Cela ressemble à de la science-fiction, mais la réalité n’est pas loin.

Tout au long de l’histoire de la science-fiction et des jeux vidéo sur pc ou console, nous avons vu des hologrammes de différentes formes et tailles. Dans des films comme Star Wars, Minority Report, les gens interagissent avec eux pour manipuler des images, des cartes, des graphiques et des données. D’une certaine manière, la technologie holographique a toujours semblé trop futuriste pour exister en dehors des films et des jeux. Nous sommes cependant beaucoup plus avancés dans cette technologie que la plupart des gens ne le pensent. En fait, nous pouvons déjà touché des hologrammes laser 3D.

Dans l’industrie du divertissement, de nombreuses stars aujourd’hui disparues ont pratiquement ressuscité sous forme d’hologramme. Avec le développement continu de cette technologie, nous pourrions bientôt voir Whitney Houston se produire sur scène ou voir Freddy Mercury en tournée avec Queen comme nous avons vu Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne des présidentielles française en 2017. Les groupes pourraient donner des concerts dans diverses salles du monde entier simultanément, et Marilyn Monroe et Elvis pourraient même se produire sur scène ensemble. De nombreuses start-up sont déjà très impliquées dans les performances futures générées par ordinateur d’artistes qui ne sont plus parmi nous en personne.

La technologie de l’hologramme actuellement utilisée dans le divertissement ne produit pas encore de véritables hologrammes, qui sont des formes de lumière entièrement en 3D. La plupart des hologrammes d’aujourd’hui sont fondamentalement une version moderne de l’illusion d’optique appelée ‘Pepper’s Ghost’, une technologie vieille de 150 ans qui, en termes simples, reflète une image 2D à travers un morceau de plastique transparent. Bien que les animations photoréalistes de célébrités mortes deviennent de plus en plus crédibles, le défi est que la technologie de projection holographique, qui produit des images visibles sous de multiples angles, n’est pas aussi évoluée que nous le souhaiterions. De plus, pour une projection hyperréaliste, il faut commencer par des images 3D haute résolution, qui ne sont généralement pas disponibles pour les célébrités décédées.

Les appels holographiques sortant de l’écran de votre téléphone : l’avenir des smartphones ?

Des chercheurs d’une université canadienne ont récemment présenté leur nouvelle technologie holographique : un téléphone holographique flexible avec écran OLED qui pourrait bien être l’avenir des smartphones. Avec ce smartphone, vous n’aurez plus besoin d’appareils comme des lunettes 3D; les hologrammes peuvent être visualisés en pliant et en inclinant l’écran pour obtenir l’angle optimal. Voici comment cela fonctionne : l’écran du téléphone est recouvert de dizaines de milliers de lentilles fisheye. Ces lentilles courbent la lumière de l’écran, comme si l’image était projetée à travers une boule de verre. Lorsque vous changez l’angle de vision, les courbes des lentilles montrent différentes parties de l’image en dispersant la lumière dans de multiples directions, créant une image stéréoscopique qui apparaît comme un hologramme, sortant littéralement de l’écran. Cette nouvelle technologie permet de visualiser des photos ou de jouer à des jeux à un tout nouveau niveau d’image en 3D.

Ensuite, il y a la fonction de flexion du téléphone, qui est plus qu’une nouveauté. Il permet à l’utilisateur d’interagir avec tout ce qui est visible à l’écran dans une troisième dimension, comme lors d’appels vidéo holographiques. Lorsque l’écran est plié, les appelants sortent de l’écran et peuvent se regarder l’un l’autre, leurs images étant parfaitement rendues sous tous les angles. Bien que l’écran réel de ce téléphone soit de 1080 pixels, après avoir vu les images à travers les lentilles fisheye, il ne vous reste que 160 x 104 pixels. Mais quoi qu’il en soit, avec ce téléphone holographique, le Skyping ou les jeux vidéo vous feront littéralement entrer dans une nouvelle dimension et ne seront plus jamais les mêmes.

Un autre fabricant chinois de smartphones a également développé un smartphone holographique. Il capte les mouvements oculaires de l’utilisateur avec sa caméra frontale, ce qui permet à l’utilisateur de visualiser un effet holographique 3D sous différents angles. En ajoutant une coque supplémentaire avec quatre caméras supplémentaires à l’appareil, il peut reconnaître les gestes de l’utilisateur, ce qui lui permet de glisser dans l’air pour naviguer à travers les écrans. C’est la même approche que le Fire Phone d’Amazon et une fonction similaire est disponible sur le Galaxy Note 3. Ce smartphone chinois prend cependant l’effet holographique et le déplace au-delà de l’interface ; il l’applique également aux films, jeux, appels vidéo et autres fonctions.

Les vrais hologrammes donnent aux professionnels de la santé un véritable sens de l’anatomie humaine.

A partir des exemples ci-dessus, nous pouvons voir comment la technologie holographique a le potentiel de révolutionner les télécommunications et les jeux. Un autre secteur où il pourrait faire des vagues est l’industrie médicale, non seulement en termes d’applications éducatives, mais aussi pour le diagnostic et la chirurgie. Jusqu’à récemment, les professionnels de la santé devaient travailler avec des images 2D plates issues de l’IRM et de la tomodensitométrie. L’un des défis, cependant, est qu’il est extrêmement laborieux et chronophage de créer des visualisations 3D à partir de ces images 2D. Cela rend les décisions de traitement et de diagnostic basées sur ces données plutôt difficiles, car leur exactitude est souvent douteuse. Mais le rendu de ces images 2D en projections flottantes 3D révolutionne la façon dont les professionnels de la santé planifient et réalisent leurs traitements et chirurgies. La technologie permettra aux médecins d’agrandir et de réduire les images afin d’obtenir une meilleure vue des parties qui ne sont pas claires lors des scans initiaux.

Il existe plusieurs entreprises qui produisent de véritables systèmes d’hologrammes spécifiquement destinés au secteur médical. L’une d’entre elles est le Zebra Imaging qui produit le ZScape, un système d’affichage holographique de table. Le ZScape est une excellente alternative dans les situations où il y a un manque de cadavres à disséquer pour les étudiants en médecine. Le système permet aux élèves de marcher autour de tout le corps et de se déplacer à travers les couches de la peau, les muscles, le système cardiovasculaire et le squelette. L’an dernier, dans le but d’installer leur technologie dans diverses écoles de médecine, Zebra Imaging s’est associé à Zygote Media Group, qui possède l’une des plus importantes collections de modèles médicaux et anatomiques 3D au monde.

Une autre société est EchoPixel, qui produit le True 3D Viewer (t3D), un système logiciel qui convertit les images 2D en images 3D stéréoscopiques. Le système permet aux professionnels du diagnostic, de la planification chirurgicale et de la radiologie interventionnelle de ” couper ” des tissus virtuels, des organes et d’autres parties du corps sous différents angles. Cela permet aux radiologues et aux chirurgiens de créer un nombre illimité de coupes transversales et de manipuler l’image de telle sorte que la croissance anormale des tissus dans un organe puisse être identifiée.

La prochaine étape : des hologrammes que vous pouvez toucher ?

La possibilité de voir des objets holographiques flottant dans les airs et de marcher autour d’eux est déjà une réalisation technologique incroyable, mais il y a plus encore. Une équipe de chercheurs l’Université de Tsukuba au Japon a créé un système d’hologrammes que vous pouvez toucher et interagir avec. Un hologramme d’une boule jaune, par exemple, pourrait détecter l’endroit où se trouve votre main et rebondir. L’équipe a réussi à rendre possible l’interaction physique avec un hologramme en utilisant des lasers, des lentilles, des miroirs et une programmation intelligente. En raison de la brièveté des salves laser, les hologrammes peuvent être touchés en toute sécurité et, en fait, ils se sentent seulement comme quelque chose entre l’électricité statique et le papier de verre. La phase suivante consiste à augmenter la taille des hologrammes et à utiliser d’autres éléments que l’air. Bien sûr, la technologie en est encore à ses balbutiements et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais si les scientifiques parviennent à rendre les hologrammes plus grands et de forme plus variée, il n’y a pas de limites à la façon dont ils pourraient être utilisés à l’avenir.

La technologie holographique est destinée à révolutionner de nombreuses industries.

La technologie holographique est en passe de devenir un énorme changement de jeu dans de nombreuses industries et a le pouvoir d’avoir un impact significatif sur notre vie quotidienne. Nous n’avons discuté que de quelques exemples dans cet article, mais les applications potentielles sont presque infinies. Pensez immobilier, recherche spatiale, technologies de cartographie 3D, architecture et décoration intérieure.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here