D’ici 2020, les réseaux mobiles 4G (ou 4G + ou même 4G ++) seront déjà obsolètes. En effet, la 5G va faire son apparition dans quelques années, et elle apportera son lot de nouveautés. Nous vous expliquons pourquoi la 5G va provoquer une véritable révolution.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G correspond à la 5ème génération de réseaux sans fil. Encore en projet pour le moment, elle devrait se répandre en 2020. Mais on parle déjà de ses capacités hors norme, notamment :

  • Un débit de 10 Gigagbits / seconde, pouvant même atteindre 20 Gb / s pour des distances faibles (soit 10 fois plus rapide que la 4G) ;

  • Une latence (le temps de réponse) inférieure à 1 ms (elle est actuellement de 50 ms) ;

  • La capacité de supporter un volume de données 10 000 fois supérieur à ce qui est possible aujourd’hui.

Mais la 5G, ce n’est pas que des chiffres, c’est aussi une technique complexe développée par les plus grandes entreprises de télécom au monde. La technologie 5G exploitera principalement les technologies de géolocalisation et d’itinérance, permettant de connecter deux appareils où qu’ils soient, dans n’importe quelle situation, même lors d’un voyage en train à 300 km / h !

Qu’est-ce que la 5G va apporter de plus à la 4G ?

Déjà, le passage de la 3G à la 4G et à la 4G+ avait représenté une véritable révolution ! Depuis la 3G, la vitesse du débit des réseaux mobiles a considérablement augmenté. La 5G permettra non seulement d’accroître encore les performances de ces réseaux, mais aussi de connecter de nombreux appareils entre eux, non seulement nos appareils mobiles mais aussi nos appareils de domotique.

Concrètement, cela signifie que vous pourrez utiliser les réseaux mobiles pour faire des téléchargements lourds, comme des mises à jour par exemple, ce qu’aujourd’hui la plupart des utilisateurs font avec les réseaux Wi-Fi. La 5G sera en outre adapté à votre consommation, permettant de ne pas gâcher de l’énergie inutilement et de la reporter sur d’autres terminaux. Vous aurez ainsi pour chacun de vos appareils accès à un service sur-mesure !

Des entreprises à la santé en passant par la domotique ou encore l’automobile, la 5G va constituer une véritable révolution dans le fonctionnement de notre quotidien et dans la manière dont nous interagissons avec les objets qui nous entourent. En voici un petit aperçu.

5G

Une révolution pour les entreprises

Pour commencer, la 5G va provoquer une véritable révolution dans les entreprises. En effet, elle permettra aux entreprises de gérer autrement leur consommation d’énergie, de même qu’elle permettra aux employés de rester connectés lors de leurs déplacements. Dans un monde où la mobilité va gagner de plus en plus de terrain, c’est un avantage de taille ! Les salariés pourront communiquer plus facilement, échanger des données en un rien de temps, même séparés par une longue distance. Enfin, la vitesse du débit permettra d’accélérer les processus de l’entreprise et donc de booster ses performances.

Une révolution pour le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé également, la 5G va bouleverser les habitudes et apporter des avantages considérables. Contrairement aux entreprises privées, les hôpitaux n’ont pas forcément besoin d’une connexion rapide et mobile, mais c’est la connectivité entre les différents objets et appareils qui s’annonce prometteuse pour le domaine de la santé.

En effet, avec la 5G, il sera possible de gérer l’Internet des objets de manière efficace, rapide et sécurisée. Ainsi, dans un contexte de digitalisation des hôpitaux et des processus de santé, la 5G pourra apporter un véritable boost pour que cette révolution se fasse de manière optimale.

5G

Une révolution pour le secteur automobile

Enfin, le secteur automobile sera également touché par la révolution de la 5g, notamment en ce qui concerne les voitures autonomes ! En effet, les fuites concernant les performances futures de la 5G ont fait carburer les services R&D des plus grandes entreprises et start-ups du monde entier, et la voiture autonome ne semble maintenant plus une utopie. Toutes les technologies pour la mettre au point sont disponibles, la 5G étant la cerise sur le gâteau.

Bien sûr, l’automobile, la santé et le business ne sont pas les seuls domaines qui pourront tirer parti de la 5G et de ses incroyables performances ! La révolution de la 5G se fera à tous les niveaux de notre quotidien. Il ne vous reste plus que deux ans à patienter, si tout se passe bien…

Plus d’informations sur la 5g :

https://la5g.net/
https://www.frandroid.com/
https://www.futura-sciences.com/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here