Aujourd’hui, l’hypertension artérielle est considérée comme le mal du siècle car plus de la moitié de la population concernée ignore qu’elle en est atteinte. Elle vous expose non seulement à un risque de crise cardiaque mais également à un accident vasculaire cérébral qui peut avoir de lourdes séquelles sur votre corps. Si vous avez des antécédents d’hypertension ou d’autres problèmes cardiaques, le fait d’avoir un tensiomètre à la maison vous permet de contrôler votre cœur, d’évaluer l’efficacité des médicaments prescrits et de signaler tout changement à votre cardiologue.

Les différents types de tensiomètres électroniques

Les deux types de tensiomètres les plus populaires sur le marché sont le tensiomètre de bras électronique et le tensiomètre électronique de poignet.

  • Les tensiomètres de poignet s’attachent autour de celui-ci. Ils sont plus petits et un peu plus confortables à utiliser que les tensiomètres de bras, mais ils ont tendance à être un peu moins précis.

  • Avec un tensiomètre de bras, il suffit simplement d’enrouler le brassard autour de son bras et d’appuyer sur un bouton. Le brassard va alors se gonfler et se dégonfler automatiquement en affichant à la fin du processus votre tension artérielle sur un petit écran LCD.

Comment choisir le meilleur tensiomètre de bras ?

L’utilisation d’un tensiomètre de bras avec une taille de brassard mal appropriée peut entraîner une mauvaise mesure. La plupart des tensiomètres de bras ont un brassard ajustable qui convient à la plupart des utilisateurs. Vérifiez que la taille du brassard corresponde bien à la circonférence de votre bras.

L’ergonomie : Assurez-vous que l’affichage sur l’écran est lisible, facile à lire et compréhensible, ainsi que les boutons sont de taille correcte. Les instructions pour l’application du brassard et l’utilisation du moniteur doivent être claires et traduites en français. Optez pour un modèle muni d’un étui de protection pour pouvoir le transporter en vacances ou même lors de vos déplacements professionnels.

La Précision : Vérifiez l’emballage pour vous assurer que le tensiomètre a été testé et validé via un organisme de certification pour sa précision et sa fiabilité.

Comment prendre sa tension artérielle ?

Il est important de suivre les recommandations suivantes avant de prendre votre tension artérielle car de nombreux facteurs peuvent altérer et fausser la mesure.

  • Assurez-vous de ne pas être dérangé ou d’avoir besoin d’aller aux toilettes ou répondre au téléphone avant de démarrer la mesure.

  • Eviter de mesurer votre tension dans les 30 minutes qui suivent la consommation de caféine ou de tabac.

  • Toujours utiliser le même bras pour la prise de la tension artérielle, car chaque bras vous donnera une lecture légèrement différente.

  • Avant de prendre vos mesures, reposez-vous pendant cinq minutes. Vous devriez être assis dans un endroit calme de préférence, votre bras reposant sur une surface ferme et plane et les pieds posés à plat sur le sol.

  • Votre bras doit être détendu. Assurez-vous que votre bras est soutenu et que le tensiomètre de bras est au même niveau que votre cœur. Il se peut que vous ayez besoin de soutenir votre bras avec un coussin pour être sûr qu’il soit à la bonne hauteur.

Un dernier conseil : Ne faites pas une obsession avec votre tensiomètre portatif et évitez de vérifier trop souvent votre cœur. En effet, cela pourrait être une source anxiogène et néfaste dans le temps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here