Comment choisir mon thermomètre bébé

0
31

Les périodes hivernales sont toujours sujettes au stress notamment chez les jeunes parents lorsque leur enfant présente un symptôme fiévreux. Avant de vous précipiter chez votre médecin, pas de panique ! Il est nécessaire de vérifier sa température à l’aide d’un thermomètre bébé. Le thermomètre électronique est un dispositif médical très utile à avoir dans sa trousse à pharmacie. Cependant, l’achat d’un thermomètre n’est pas une chose aisée, car il existe de nombreux modèles qui diffèrent en fonction de la technologie mise en avant. Certains appareils sont aussi plus fiables et plus précis que d’autres. Regardons ensemble comment choisir le meilleur thermomètre médical pour mon bébé.

Les différents modèles de thermomètres bébé

Très utilisés il y a encore 20 ans, les thermomètres à mercure sont dorénavant interdit d’usage car ils présentent des risques pour la santé de l’enfant et le mercure est un élément chimique nocif pour l’environnement. Ils ont alors été remplacé par les thermomètre à Gallium qui s’utilisent de la même manière, par voie rectale.

Le thermomètre rectal est considéré comme le thermomètre bébé le plus précis. En revanche, ce type de thermomètre est un peu difficile à employer notamment si l’enfant est turbulent et n’accepte pas cette méthode pendant la prise de température.

Une autre solution simple à mettre en œuvre est l’utilisation d’un thermomètre frontal sans contact grâce à sa technologie infrarouge. Très précis et rapide, il s’utilise en orientant la sonde de mesure à quelques centimètres du front de votre bébé. En plus de donner un résultat rapide, ce thermomètre est totalement hygiénique car sans contact avec le corps de l’enfant. Avec une précision inégalée et un affichage numérique des mesures, vous pouvez prendre la température d’un enfant malade et suivre son évolution dans le temps via l’enregistrement des dernières mesures effectuées.

Pour fini avec la dernière technologie à la mode avec le thermomètre auriculaire. Comme vous l’avez probablement compris, le capteur du thermomètre auriculaire est inséré dans l’oreille de votre bébé et fournit une lecture ultra précise. Le capteur mesure les ondes infrarouge libérées par le tympan. Les thermomètres auriculaires sont souvent utilisés dans les centres hospitaliers. Ils sont rapides et ne sont pas inconfortables pour votre enfant. Le seul inconvénient provient du fait qu’il soit nécessaire de remplacer les embouts plastiques jetables après chaque utilisation. Ces embouts sont heureusement, très accessibles et bon marché.

Quel thermomètre bébé choisir pour passer un hiver serein ?

Bien qu’il existe toute une gamme de thermomètres à considérer lors de la comparaison des leurs différentes caractéristiques, nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Les options importantes qui nous semblent utiles sont :

  • Alarme sonore qui indique une température dépassant le seuil toléré.

  • Indicateur du niveau de la batterie pour savoir quand charger les piles.

  • Mémorisation des 20 derniers résultats pour suivre l’évolution de la fièvre sur 48 heures.

  • Un écran LCD large qui facilitera la lecture des résultats.

Avec ce guide pratique, vous pourrez choisir le meilleur thermomètre bébé adapté au besoin de votre enfant. Et n’oubliez pas de jeter votre ancien thermomètre à mercure.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here