Aujourd’hui je me suis penché sur une question, quel sera l’avenir du monde viticole de avec l’arrivé des nouvelles technologies. Le rythme rapide de l’innovation technologique aura probablement un impact dramatique sur l’industrie du vin au cours de la prochaine décennie. Dans certains cas, la technologie offrira des solutions aux problèmes rencontrés par les viticulteurs et les vignerons ; dans d’autres cas, la technologie révolutionnera la façon dont nous emballons, achetons et consommons le vin. Voici de plus près 8 tendances technologiques qui auront un impact sur l’avenir du vin.

1. Livraison de vin par drone

Le modèle d’expédition directe au consommateur pourrait être entièrement perturbé si les drones à bas prix sont capables de livrer des paquets de vin aux consommateurs. Dans certaines grandes villes urbaines, la livraison le jour même de vin est déjà de vigueur. Alors, préparez-vous pour le prochain grand bond vers la réduction des délais de livraison. Certains initiés de l’industrie du vin suggèrent que la livraison de vin presque instantanée en 30 minutes ou moins deviendra la nouvelle norme.

Bien sûr, l’idée d’utiliser des drones pour livrer des colis peut sembler futuriste, mais gardez à l’esprit que le méga-détaillant Amazon a déjà un concept appelé Amazon Prime Air qui implique des drones volants capables de transporter des colis d’environ 5 livres (2,2 kilogrammes).

2. POMPE À VIN PRESTIGE™

Prolongez la durée de conservation d’une bouteille de vin ouverte et empêcher le processus d’oxydation avec la pompe à vin prestige.

Vous avez commencé une bouteille de vin et vous ne voulez pas jeter ce qui reste ? Il est tout à fait possible de conserver votre vin pendant 2 à 10 jours après l’ouverture de la bouteille.

La pompe à vide évacue l’air de la bouteille, ce qui limite l’oxydation du vin. Une bouteille ouverte avec un peu de vin peut donc être conservée entre deux et dix jours, selon l’âge du vin. Une belle façon de continuer à déguster un bon vin et de se souvenir d’une heureuse occasion ! La pompe est livrée avec 2 bouchons à vin.

3. Le bout de la bouteille en verre

Les puristes de vin pourraient se moquer de l’idée d’un avenir du vin sans bouteilles en verre, mais n’est-ce pas ce qu’ils ont dit à propos des bouteilles de vin à bouchon à vis et du vin dans des canettes ou des boîtes ? Et regardez simplement où nous en sommes aujourd’hui. Les vignerons proposent continuellement de nouvelles idées pour l’emballage du vin, et il est fort probable que les bouteilles en verre lourdes disparaîtront. En fait, certains technologues ont proposé l’idée de bouteilles comestibles fabriquées à partir de succédanés du sucre (par exemple l’isomalt), ou de verre compostable non plastique fabriqué à partir de fécule de maïs. Dans un avenir respectueux de l’environnement, même l’idée de recycler le verre pourrait frapper certains à l’avant-garde technologique comme étant pittoresque et anachronique. Pourquoi recycler une bouteille en verre alors que vous pouvez simplement manger une bouteille comestible, ne produisant aucun déchet ?

4. Étiquettes de vin en réalité augmentée

Nous vivons à l’ère numérique, non ? Donc, si le papier disparaît de nos vies à un rythme prodigieux (y compris la disparition du papier-monnaie !), N’est-il pas logique de supposer que le papier finira par disparaître de l’emballage du vin ? Les technologues parlent déjà de la bouteille sans étiquette. Si les gens veulent voir ce qu’il y a à l’intérieur, ils peuvent simplement scanner un code QR ou lancer un clip vidéo en réalité augmentée. En fait, un nombre croissant de marques de vin utilisent déjà la technologie de réalité augmentée (RA) pour offrir des expériences de marque directement sur la bouteille. L’exemple le plus célèbre est 19 Crimes, qui a lancé l’idée des «étiquettes de vin vivant ».

5. Distributeurs automatiques de vin avec scanners biométriques

Pensez à la facilité d’achat d’une canette de Coca-Cola ou de Pepsi (ou quelle que soit votre boisson préférée) dans un distributeur automatique. Alors pourquoi pas des distributeurs automatiques de vin, où les gens utilisent d’abord un scanner biométrique (comme un scanner de la rétine) pour déterminer qu’ils ont l’âge légal pour boire, puis agitent leur smartphone devant le distributeur pour payer. Le smartphone a déjà enregistré toutes vos préférences personnelles, et en quelques secondes, une canette de votre vin préféré peut être distribuée.

6. Expériences vinicoles multi-sensorielles propulsées par des technologies de réalité virtuelle

Si vous pensez à l’acte de déguster un verre de vin, c’est déjà une expérience multi sensorielle. Vous examinez d’abord un verre de vin avec vos yeux, en tenant le verre à la lumière. Vous sentez ensuite le vin pour avoir une idée de son profil aromatique global. Ensuite, vous sirotez le vin, activant votre sens du goût. Et c’est ce type d’expérience multi sensorielle que certaines marques de vin pourraient être en mesure de recréer à l’avenir, grâce à la technologie de réalité virtuelle (VR) . Brancott Estate Wines en Nouvelle-Zélande a créé une expérience de démonstration pour la réalité virtuelle. La cave a créé une expérience de dégustation de vin virtuelle qui a parfaitement capturé les images, les sons et, oui, les odeurs, de ce que ce serait de déguster un vin en Nouvelle-Zélande.

7. Vins créer en laboratoire

Si le phénomène de réchauffement climatique actuel se poursuit, il sera de plus en plus difficile de cultiver du raisin dans la même région sans l’aide des scientifiques du laboratoire. Ne soyez donc pas surpris si les raisins génétiquement modifiés capables de résister à un temps plus chaud deviennent la norme. En fait, certains futuristes ont même prédit la montée en puissance des vins « éprouvettes », qui seraient en fait des vins élaborés sans aucun raisin.

Très probablement, les algorithmes d’intelligence artificielle seraient capables de trouver les traits chimiques, physiques et biologiques distinctifs des raisins, puis de recréer tous ces traits en laboratoire. Le «vrai vin » (c’est-à-dire le vin fait à partir de vrais raisins) pourrait devenir un privilège spécial des collectionneurs de vin, qui pourraient célébrer des occasions spéciales en ouvrant une bouteille de vin vintage «d’avant le grand cataclysme climatique ».

8. Robot sommelier

Feriez-vous confiance à la recommandation d’un robot alimenté par l’intelligence artificielle ? Gardez à l’esprit que déjà aujourd’hui, les gens demandent aux assistants vocaux IA comme Alexa de Amazon de l’aide pour les accords mets et vins. “Hé, Alexa, qu’est-ce qui va bien avec un steak juteux et un accompagnement de purée de pommes de terre?” Imaginez un restaurant futuriste où vous pourriez demander à un sympathique sommelier robot d’apparaître à votre table et vous aider à faire la sélection parfaite dans la carte des vins.

9. Hologrammes de cave

La technologie des hologrammes ressemble à quelque chose d’un film de science-fiction, mais les hologrammes sont déjà utilisés dans le monde du divertissement pour des concerts de musique et d’autres événements de divertissement. Les établissements vinicoles pourraient être en mesure de tirer parti de cette technologie pour créer des expériences de salle de dégustation très uniques. Imaginez-vous assis pour profiter d’une bouteille de Cabernet Sauvignon de la cave et entouré de vos célébrités préférées du monde de la musique, de l’art ou du cinéma. Ou, vous pouvez simplement demander une conversation en tête-à-tête avec un hologramme de vigneron pour savoir comment un certain vin est fait.

Jusqu’à présent, l’industrie du vin auraitv pu être lente à adopter de nouvelles innovations technologiques. C’était un monde de traditions et de secrets de famille transmis de génération en génération. Mais tout cela change à l’ère numérique. Les nouvelles technologies qui se généralisent ont désormais également un impact sur le monde du vin.

10. AÉRATEUR DE VIN MAGIC DECANTER

Le vin rouge a besoin de respirer pour s’ouvrir et libérer tous les arômes souhaités, cet aérateur Magique de chez Sommelier Prestige rendra votre vin encore meilleur.

L’aérateur accélère ce processus en aérant instantanément avec facilité et commodité. Ce décanteur apporte immédiatement des améliorations reconnaissables, notamment un meilleur bouquet, des arômes améliorés et une finition plus lisse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here