Pourquoi un adoucisseur volumétrique plutôt qu’un chronométrique

0
107

Mais qu’est-ce que cette histoire ? Volumétrique, chronométrique : à vos souhaits ! Ne vous inquiétez pas, vous allez comprendre. Je pense que vous savez déjà qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau mais vous ne savez peut-être pas quelle est la différence de technologie entre les deux.

L’adoucisseur chronométrique

La vanne chronométrique compte le temps passé, une sorte de chronomètre électronique qui permettra une régénération automatique de votre adoucisseur d’eau et de sa résine filtrante. Comme vous le savez l’adoucisseur d’eau chronométrique doit, à un temps donné, nettoyer son filtre, on dit qu’il se régénère. Par exemple, la vanne chronométrique, grâce à son système électronique, va déclencher son auto nettoyage. Vous pourrez donc régler cet appareil électrique pour se déclencher uniquement la nuit pendant les heures creuses toutes les 48H. Quel est l’intérêt ? De faire des économies d’énergie ! Pendant les heures creuses, vous payez moins cher votre consommation en électricité. Vous avez donc tout intérêt à programmer vos électroménagers comme la machine à laver et le lave-vaisselle pendant les heures creuses. Vous devriez vous renseigner auprès de votre fournisseur en électricité de quelle heure à quelle heure sont les horaires où vous ferez le plus d’économie.

L’inconvénient sera en revanche que votre adoucisseur d’eau se nettoiera même si vous ne l’avez pas beaucoup utilisé. L’objectif sera donc de trouver le bon timing en fonction de votre routine d’utilisation d’eau afin de ne pas trop régénérer votre adoucisseur alors qu’il n’est pas suffisamment utilisé. Nettoyer un filtre propre ou pas trop sale serait dommage. Il faudra donc bien calculer le bon moment pour déclencher automatiquement, grâce à cette technologie chronométrique.

L’avantage sera le prix des adoucisseurs d’eau chronométriques. Bien sûr elle est la technologie la moins avancée. Il y a un type d’adoucisseur plus high-tech. C’est l’adoucisseur d’eau volumétrique !

L’adoucisseur d’eau volumétrique

On va découvrir maintenant une merveille technologique, les vannes volumétriques. Quelle est la différence ? Au lieu de compter le temps, cette vanne calcule précisément le volume de consommation d’eau et pourra donc précisément lancer la régénération du filtre de l’adoucisseur d’eau. C’est-à-dire que votre adoucisseur nettoiera son filtre uniquement quand il en aura besoin. Si vous partez en vacances et que personne n’utilise d’eau, pas de consommation électrique, à l’inverse de sa vanne consœur chronométrique. En revanche, vous ne pourrait pas choisir quand est ce que le nettoyage s’effectuera.

Lors d’une surconsommation comme quand vous recevez du monde à la maison, l’adoucisseur sera malgré tout capable de fournir de l’eau adoucie, vous êtes sûr que quoi qu’il arrive, votre résine filtrante sera toujours efficace grâce à cette technologie volumétrique. Mais ce produit high-tech à un coup un peu plus élevé. Comme toujours la qualité de l’électroménager se paye.

Les deux adoucisseurs restent tout de même intéressants, l’un est un peu moins cher et l’autre est plus efficace. Dans tous les cas installer un adoucisseur est une bonne chose pour toutes les machines électriques qui utilisent de l’eau ainsi que votre robinetterie. Fini le détartrage (voir : le site de l’uae.fr et le calcaire) et ça c’est la plus belle des économies que vous pourrez effectuer. Saviez-vous également que si un appareil utilise de l’eau adoucie il consomme à terme moins d’électricité ? Prenez l’exemple d’un chauffe-eau qui a sa résistance qui s’entartre, la zone de chauffe se réduira, la résistance devra fonctionner plus longtemps donc la consommation sera accrue. Il en est de même pour votre machine à café, votre lave-linge etc… Tous les appareils qui chauffent l’eau seront touchés par ce phénomène de dépôt de calcaire ou de tartre.