Noël, c’est pour bientôt. Pour cette année, j’ai demandé un baby-foot. Mais, à quoi doit-on s’attendre pour l’achat de ce jouet pour fan de foot et de compétition ?

Pour cet achat j’ai décidé de contacter un professionnel du baby-foot après quelques recherches sur le web je suis tombé sur le site de Lyon Flipper. Le site m’a inspiré de suite, j’ai décidé le contacter la boutique par téléphone, je suis tombé sur le propriétaire « jimmy » un personnage avenant. Après quelques négociation j’ai réussi à avoir une remise sur la livraison. Ensuite nous avons discuté un petit moment et il a su me décider à prendre un baby foot de compétition, mais laissez moi vous en dire plus.

Les différentes sortes de baby-foot du marché

Pour des matchs endiablés et quelques heures de plaisir sportif à plusieurs, le baby-foot est vendu à travers quelques modèles. Comme tout un chacun, je connais le modèle pour enfant.

En voici d’autres, comme le baby-foot avec monnayeur, le baby-foot sans monnayeur. Je vais aussi parler du baby-foot convertible pour enfant, du baby-foot spécial.

Le baby-foot pour enfant

Je veux parler du jouet en plastique. Ce modèle tout en fantaisie est conçu dans cette matière au niveau du cadre, des poignées, des joueurs. Pour sa part, la balle est majoritairement fait avec du liège léger pour un déplacement simple. Ce modèle existe également en mélaminé affiné. Connu aussi sous le nom de baby-foot miniature, cet article est convertible.

Je peux le transformer en quelques manipulations en une table de ping-pong, une table de billard, voire une table de hockey. Néanmoins, il s’agit d’un produit plutôt fragile. Le fait qu’il s’adresse aux enfants exige le respect des normes jouet EN 71 sous couvert de l’AFNOR ou Association Française de Normalisation.

Le baby-foot sans monnayeur ou baby-foot de salon

C’est le modèle souvent sollicité pour des parties d’enfer entre amis. Je peux le classer entre le modèle pour enfant et le baby-foot avec monnayeur. Toutefois, il est possible d’ajouter le monnayeur dans l’avenir. Ce type de baby-foot est généralement acquis pour jouer à domicile, chez un particulier. Il est idéal pour un foyer de jeunes, un lycée, ou tout simplement un grand salon.

Le baby-foot avec monnayeur

Il demande la présence d’une pièce de monnaie ou d’un jeton spécifique pour entrer en jeu. Je veux parler de ce modèle qu’on peut trouver dans les salles de jeux ou auprès des bars. Si les modèles précédemment cités sont mobiles et déplaçables, le baby-foot avec monnayeur est plutôt lourd. Il est majoritairement fixé à un endroit bien destiné à l’avance. Appelé aussi baby-foot de bar, cet objet peut aussi servir lors des compétitions. On peut également le repérer sous la dénomination de baby-foot de bar. Pour ce modèle, je peux parler d’un usage orienté professionnel.

Le baby-foot spécial pour les PMR

Afin que le baby-foot puisse permettre à tous les amateurs de s’amuser, je peux citer le baby-foot spécial destiné aux PMR ou Personnes à Mobilité Réduite. Je le trouve beaucoup plus original et il est conseillé pour les joueurs particuliers comme pour les individus en situation de handicap.

Je recommande également ce mode de matériel pour ceux qui disposent d’espaces réduits ainsi que les associations qui préfèrent les installations éphémères.

A propos des critères de sélection d’un baby-foot

Quand je commande un baby-foot pour Noël, je fais attention à plusieurs points essentiels. Pour cela, je vérifie le type de revêtement, le genre de tapis, le design, la taille, le poids. Bien entendu, le prix demeure un critère essentiel après le critère de l’utilisation dont j’ai parlé beaucoup plus haut.

Plusieurs marques sont commercialisées en boutique ou en ligne. Je conseille de bien lire les avis en ligne et de sélectionner les marques bien connues avant de fixer son choix. Quatre marques sortent du lot en ce qui concerne les modèles de baby-foot. Je peux citer Bonzini, Sulpie, Scudetto et René-Pierre.

Les revêtements de surface des baby-foot

Les revêtements les plus prisés sur les aires de jeu consacrés au baby-foot impliquent trois catégories. La première catégorie est le tapis en bois. La seconde catégorie est constituée par le terrain de jeu en verre trempé ou sablé. La troisième catégorie revient au tapis Gerflex.

L’aire de jeu du baby-foot en tapis de bois

Je parle de tapis de bois. Mais, en réalité, il s’agit la plupart du temps de mélaminé. Le principal atout du tapis de bois réside dans son côté dynamique. La balle circule plus rapidement. Le bois est un matériau d’une belle résistance. De plus, il subit moins les rayons UV et les affres de l’humidité. Je trouve que ce modèle est moins présent à la vente dans l’hexagone. Je l’ai plutôt repéré davantage dans d’autres pays. Pourtant, il peut devenir un réel investissement en raison de sa robustesse.

Le terrain de baby-foot élaboré avec du verre

Malgré un aspect qui peut prêter à confusion, la présence de verre sur un terrain de baby-foot n’est pas incongrue. Je veux parler des surfaces de jeu conçus dans du verre trempé. Elles sont recommandées pour les amoureux des compétitions rapides. Quand aux revêtements en verre sablé, ils donnent droit à un contrôle plus précis de la balle. Tout de même, la fluidité et la vitesse obtenue au jeu peut en surprendre plus d’un. Surtout auprès des joueurs qui jouent habituellement sur un terrain en bois.

Le modèle de baby-foot intégrant un tapis Gerflex

Le tapis Gerflex est la surface de jeu phare des amateurs français de baby-foot. La génération précédente a connu de réels moments intenses sur ce type de tapis. En fait, ce revêtement est étudié pour optimiser le contrôle de la balle lors de la partie. Je considère que ce tapis propose une vitesse idéale à la balle afin de simplifier les arrêts.

C’est un excellent compromis car il met d’accord les amateurs et les pro du baby-foot. Lorsqu’on opte pour une surface de jeu Gerflex, je vous conseille de contrôler son homologation. Il s’agit d’une homologation ITSF pour International Table Soccer Federation. Cette homologation est une garantie de qualité de jeu. Quelques précautions s’avèrent utiles pour un tapis Gerflex. Je recommande une bonne protection face aux méfaits du soleil et aux dommages causés par l’humidité. Ces précautions assurent une belle durée de vie au tapis Gerflex.

Les autres critères de sélection du baby-foot

Quand je pense baby-foot, je m’intéresse en premier au design. C’est un critère essentiel car je peux immédiatement me projeter notamment pour l’achat d’un baby-foot de salon. Il ne faut pas oublier que ce genre de modèle n’est pas uniquement un équipement de jeu. Il doit aussi briller pour son aspect déco qui ne doit pas jurer avec mon intérieur.

Côté poids, la stabilité est de mise sur les modèles supérieurs à 70 kg. La dimension dite standard est de 1,5 x 1,3 m grosso-modo. Pour les prix, le baby-foot de vos rêves varie selon la marque, la taille, etc. Il faut consacrer un budget compris entre 50 à 200 euros pour un modèle enfant. Les tarifs oscillent entre 300 et 1 000 euros pour un baby-foot de salon sans monnayeur.

Le haut de gamme est accessible au prix de 1 250 euros et peut même atteindre 4 000 euros. Oui, je sais ! Quand on aime, on ne compte pas ! A vous de voir !

Petit retour sur le design. Si vous n’êtes pas trop fan du baby-foot à Papa des années 60, le choix est possible avec trois autres modèles plus contemporains. Je recommande le baby-foot wengé, le baby-foot blanc et orange ainsi que le modèle en design noir ou gris argenté.

Baby-foot de bar

Ma commande pour Noël

Je l’ai choisie exceptionnelle ma commande de Noël. Je vous parle d’un baby-foot de café topissime. Son poids est compris entre 53 et 75 kg. La caisse ainsi que les pieds du baby-foot proposent plusieurs options. Pour un aspect à la fois moderne tout en sobriété, je peux opter pour le mélaminé décor hêtre tout en nervures. Cela me rappelle furieusement les modèles de mon enfance. Pour faire encore plus soft, le décor wengé est disponible.

Mais j’ai choisi le baby-foot version luxe, ou version compétition, je m’offre un bel objet en hêtre massif. En outre, la surface de jeu en Gerflex comprend des angles relevés. Cette opportunité permet de tirer la balle vers le coin. Ainsi, elle ne devient pas bêtement immobile au beau milieu d’une partie.

J’apprécie les barres en acier ainsi que les joueurs fabriqués dans de l’aluminium. Généralement, leur maillot est peint en bleu et blanc pour une équipe et en rouge et blanc pour l’équipe adversaire. Par ailleurs, la présence de poignées ergonomiques bien larges optimise la prise en main. Les balles conçues dans du liège sont proposées en coloris naturel, blanc ou fluo. Elles sont disponibles par lot de 2 s’il s’agit d’un modèle sans monnayeurs. Avec un baby-foot avec monnayeur, les balles sont fournies par lot de 11. Enfin un compteur de points est présent au dessus des cages de but.

Il faut éloigner l’équipement face aux ultra-violets et aux zones humides. L’intérieur des fourreaux de barres gagne en durabilité si on introduit un morceau de graisse de temps à autre. Bien entendu, je dépoussière fréquemment le baby-foot afin qu’il conserve son esthétique.

Pourquoi j’opte pour ce genre de baby-foot pour Noël ? Parce que je veux vivre des moments inoubliables à la maison, ou dans le jardin quand il fait beau en présence de mes amis et autres potes de passage, ainsi que la famille bien évidemment.

Je préfère un baby-foot ultra-robuste qui résiste à la fureur de joueur des uns et à la poigne puissante des autres.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here