J’ai du changer de lave-linge j’ai eu un peu peur mais l’installation est à la portée de tous, en respectant quelques précautions pour faire les choses dans les règles de l’art. Puisqu’il n’est pas indispensable de faire appel aux services d’un technicien, pourquoi ne pas vous lancer comme j’ai pu le faire ?

Indispensable : le dé-bridage du lave-linge

Lorsqu’elle est arrivé chez moi, ma machine à laver était “bridée”, c’est à dire que le tambour a été immobilisé pour éviter toute détérioration pendant son transport. La première précaution à prendre avant de l’installer est de la débrider en déverrouillant le tambour, sous peine de l’abîmer irrémédiablement dès la première mise en service, surtout l’essorage:).
Pour cela, je me suis fié à la notice incluse. Le système de verrouillage est constitué de plusieurs vis longues. Celles-ci sont souvent situées à l’arrière du lave-linge, mais pas toujours fonction de la marque et du modèle. Dévissez-les à l’aide d’une clé ou d’un simple tournevis, retirez-les de l’appareil et remplacez-les par les bouchons ou caches en plastique fournis. Profitez-en pour ôter les éventuelles cales en polystyrène.
N’hésitez pas à conserver précieusement ces vis de verrouillage, elles pourront vous être utiles lors d’un déménagement ! Un conseil, pour ne pas les perdre scotchez les au fil d’alimentation électrique, au moins pour votre prochain déménagement vous n’aurez pas à les chercher.

Définir son emplacement

Avant d’installer votre lave-linge, choisissez son futur emplacement, en tenant compte des contraintes techniques. Les maîtres-mots sont confort, sécurité et ergonomie ! N’oubliez pas qu’un lave-linge est souvent bruyant… De plus, son utilisation entraîne des vibrations importantes, il faudra donc laisser un espace de quelques centimètres entre votre appareil et les différents objets qui l’entourent.
Votre machine à laver nécessite d’être installée à l’abri pour éviter le gel et sur une surface parfaitement plane et assez résistante pour supporter son poids important. Ses 4 pieds doivent être en contact avec le sol sans qu’elle soit bancale. Les pieds peuvent être réglés par un simple vissage/dévissage, l’utilisation d’un niveau vous aidera à trouver le bon réglage. Si votre appareil est équipé de roulettes pour le déplacer facilement, pensez à les verrouiller après l’avoir mis en place.
Pour éviter d’avoir à mettre en place un raccordement complexe au réseau d’eau ou à faire des travaux d’électricité, pensez à installer votre lave-linge à proximité d’une arrivée et d’une sortie d’eau. Il est indispensable de le raccorder à une installation électrique aux normes, sans rallonge ni multiprise. Cette prise électrique doit être adaptée, reliée à la terre et obligatoirement dotée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA pour des raisons de sécurité.
Si vous souhaitez installer votre machine à laver dans une salle de bain, elle doit être placée à plus de 60 cm de la baignoire, de la douche ou du lavabo.

Le raccordement au réseau d’eau

Pour fonctionner, votre lave-linge doit être alimenté en eau courante, et il doit aussi pouvoir évacuer les eaux usées. Il faut donc raccorder les 2 tuyaux situés à l’arrière de votre lave-linge au réseau d’eau existant dans votre logement. Avant d’effectuer tout raccordement, il est indispensable de couper l’alimentation en eau pour éviter les mauvaises surprises !

L’arrivée d’eau froide

Le tuyau qui achemine l’eau froide est le tuyau le plus fin. Souvent de couleur bleue, il est équipé d’un embout blanc à visser sur le robinet d’arrivée d’eau froide. Une fois qu’il est raccordé, rétablissez l’eau afin de vérifier qu’il n’y a aucune fuite. Si c’est le cas, renouvelez l’opération manuellement, en revissant bien l’embout en plastique (n’utilisez pas d’outil pour ne pas l’endommager).
S’il s’agit d’une première installation et/ou que les raccordements sont à créer, vous pouvez utiliser un robinet auto-perceur à placer sur une canalisation en cuivre déjà en place. Facile à mettre en place, cette prise d’eau auto-perçante vous évitera des travaux de plomberie plus complexes.

L’évacuation des eaux usées

Situé également à l’arrière de votre appareil, le tuyau d’évacuation est celui qui présente le diamètre le plus large. Vous pouvez raccorder ce tuyau coudé sur un lavabo, un évier ou une baignoire. Si vous raccordez votre tuyau d’évacuation à un siphon, il doit être positionné en hauteur, à une distance de 60 à 100 cm du sol pour éviter les dysfonctionnements. Veillez à l’insérer ni trop, ni trop peu pour qu’il ne sorte pas de son logement ! 15 cm de longueur suffiront largement.
Attention à ne pas plier ou tordre les tuyaux à l’arrière du lave-linge au moment de la mettre en place !
D’autre part, si vous vous chargez de créer vous-même le raccordement au réseau d’eaux usées, veillez à installer votre appareil dans une pièce équipée de canalisations adaptées, comme une cuisine ou une salle de bain.

L’électricité

Il y a certaines règles de sécurité à respecter concernant l’alimentation en électricité de votre lave-linge.

  • Votre installation électrique doit impérativement être aux normes.
  • L’appareil doit être branché sur une prise reliée à la terre.
  • N’oubliez pas de respecter la distance de sécurité en éloignant votre appareil de tout point d’eau (60 cm minimum).
  • Branchez directement le câble électrique de votre appareil à la prise d’alimentation (pas de multiprise, de rallonge ou d’adaptateur).
  • La prise doit être équipée d’un coupe-circuit (minimum 16 A) et associée à un disjoncteur différentiel de 30 mA.
  • Une fois que vous avez vérifié tous ces points, branchez votre lave-linge. Il est prêt à remplir ses fonctions en vous offrant un linge propre et éclatant !

Installer un lave-linge encastrable

Au niveau des précautions à prendre et des raccordements, la procédure d’installation est exactement la même pour un appareil encastrable que pour un lave-linge traditionnel. En revanche, il vous faudra bricoler un peu plus pour fixer la façade décorative sur votre machine à laver le linge !

Première mise en service du lave-linge

Votre lave-linge est installé, vous avez vérifié les points essentiels (hauteur des pieds, fuites éventuelles…) bref, tout semble ok ! Il est temps de lancer un premier programme de lavage pour nettoyer votre appareil et vérifier au passage que tout se passe bien. Pour cela, mettez une petite dose de votre lessive habituelle dans le compartiment prévu à cet effet avant de programmer votre machine à laver sur un cycle “haute température” (coton).

Prêt à installer votre lave-linge ? N’oubliez pas de garder la notice à portée de main et faites-vous confiance pour l’installation de votre appareil ! Ces conseils vous aideront à réussir facilement l’installation de votre prochaine machine à laver. Et pour choisir le modèle qui vous convient au meilleur prix, faites confiance à Electro Dépôt. Après avoir commandé en ligne, tranquillement installé à la maison, j’ai pu choisir de venir récupérer ma machine dans le magasin proche de chez moi. Et ils m’ont même aidé à charger mon lave-linge dans mon véhicule et avec le sourire ! J’aurai pu me le faire livrer chez moi ou en points relais…

1 question

  1. Merci pour ton article. J’ai récemment acheté une machine à laver et c’est vrai que c’est compliqué à installer. Le raccordement au réseau d’eau courante est l’étape la plus cruciale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here