Les réseaux sociaux sont désormais la cible des hackers qui peuvent y trouver une mine d’informations, mais aussi des ponts vers notre vie numérique : boîte mail, autres réseaux sociaux, compte en banque en ligne… En 2019, Wired avait révélé que 1,2 milliard de données personnelles issues des réseaux sociaux avaient été exposées. Un chiffre qui donne le vertige… Et si tu ne protégeais pas assez ton compte Instagram des éventuels piratages ? Je te donne quelques conseils pour sécuriser ton compte Instagram ainsi que celui de tes enfants (si tu en as) ou de ton partenaire.

Sécuriser la connexion à son compte Instagram

Pour sécuriser ton compte, je te conseille d’abord de mettre des barrières pour rendre l’accès à ton compte plus difficile. La première chose à faire est de t’assurer que ton mot de passe est bien assez complexe pour ne pas être piraté.

Un mot de passe est considéré comme fort dès lors qu’il intègre 8 caractères au minimum, avec des caractères en majuscules, des caractères en minuscule, des caractères spéciaux et des chiffres. Il vaudra mieux choisir une suite de lettres sans logique qu’un mot existant : votre mot de passe sera ainsi plus difficile à pirater. Essaye de changer ton mot de passe régulièrement (de préférence 1 à 2 fois par an).

Si jamais un compte que tu utilises avec ce mot de passe est piraté, change tout de suite de mot de passe !

Pense aussi à activer l’authentification à deux facteurs sur ton compte Instagram. Avec cette fonctionnalité activée, tu devras valider ta connexion avec un code temporaire envoyé sur ton numéro de téléphone. Tu peux changer cette option dans les paramètres, rubrique « Sécurité ».

sécuriser son compte Instagram 02
sécuriser son compte Instagram

Surveiller le compte Instagram de son partenaire ou de son enfant à distance

Il existe des logiciels espions qui permettent de surveiller son compte ou celui d’une personne tierce (son enfant, son partenaire…). Alors, certes, la plupart utilisent ce type de logiciels pour espionner leur conjoint, mais c’est aussi une application très pratique pour surveiller son compte Instagram et identifier rapidement un piratage !

Le logiciel Spyer est certainement le logiciel espion gratuit le plus complet. Il te permettra non seulement de consulter tous les messages privés échangés sur Instagram, mais aussi de faire du tri dans les messages et d’y répondre. Une bonne façon de nettoyer les messages indésirables ou inappropriés. Avec ce logiciel, tu peux d’ailleurs contrôler le compte Instagram du téléphone cible à distance, comme s’il s’agissait du tien : bloquer une publication, s’abonner ou se désabonner à des comptes, signaler une publication…

Attention quand même : surveiller le compte Instagram d’une personne majeure sans autorisation est passible d’une amende…

Limiter l’accès des applications tierces à son compte Instagram

De nombreuses applications sont liées à ton compte Instagram, sans que tu le saches. Et parmi ces applications, certaines peuvent présenter un risque pour la sécurité de ton compte Instagram. Il faudra donc désactiver l’accès de ces applications tierces à ton compte Instagram.

Quels sont les risques ?
Quels sont les risques ?

Pour ce faire, rend-toi sur ton profil Instagram depuis un ordinateur, dans les Paramètres. Clique dans la rubrique « Apps et sites web » : la liste des applications que tu as autorisées à accéder à ton compte depuis sa création apparaitra sur ton écran. Si certaines applications te semblent suspectes, ou que tu n’as tout simplement aucun souvenir de les avoir associées à ton compte Instagram, clique sur « Supprimer ».

Sécuriser son adresse mail liée

Dernier conseil pour sécuriser ton compte Instagram : que l’adresse mail qui est liée à ton compte Instagram est bien sécurisée. D’une manière générale, tu dois toujours t’assurer que ton adresse mail est sécurisée car si un hacker y a accès, il aura accès à toutes tes données et la grande majorité de tes comptes (réseaux sociaux, banque, etc.).

Pour sécuriser ton adresse email, tu peux installer un antivirus, activer le SSL (Secure Socket Layer), activer la double authentification, changer régulièrement ton mot de passe, ou encore surveiller l’historique des connexions et des sessions. Ces actions sont faciles à mettre en place et assureront ta sécurité sur Instagram, mais aussi partout sur le web !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here