Mais qu’est-ce que le logiciel Blender 3D?

3
64

C’est un logiciel extrêmement puissant de modélisation, d’animation, de montage vidéo et de rendu 3D open source ( libre et gratuit). il a été créée en 1995 et depuis il ne cesse d’évoluer grâce à une communauté particulièrement active, c’est la Fondation blender qui le développe.
Ce logiciel possède de nombreuses avantages, il est léger (200 à 300 MO) une fois installé sur votre PC, il supporte de nombreuses plate-forme : Microsoft Windows, Mac OS X, Linux… Il est animé par une communauté particulièrement active, et de nombreuses ressources sont disponibles sur Internet ( modèle gratuit, texture, script…). Mais surtout un forum, le blender clan où vous pourrez rencontrer des utilisateurs de ce logiciel de tous niveaux, qui seront toujours prêt à vous aider, vous conseiller et vous donner leur avis sur vos réalisations.

tutos Blender 3D

Les points forts de Blender

Son interface qui au premier abord peut paraître rébarbative voire effrayante, qui peut s’avérer longue et difficile à prendre en main, mais une fois maîtrisé les raccourcis claviers de ce logiciel en font une vraie bête de course en terme de production.
La multitude de tutoriel que vous pouvez trouver sur internet, ce qui pourra vous donner un sérieux coup de pouce en terme d’apprentissage.
Les différentes bibliothèque de matériaux que vous pourrez trouver sur internet, des sites totalement dédiée à des modèles libre de droit que vous pouvez télécharger soit pour les réutiliser soit les étudier.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un PC survitaminé pour commencer à utiliser ce logiciel.

le moteur de rendu

Pendant longtemps le point faible de Blender a été son moteur de rendu ( blender internal ) mais depuis quelques années il propose un moteur de rendu qui se prénomme cycle de type path tracing qui permet des rendu photoréaliste. cependant il existe des scripts qui vous permettent de faire le pont entre blender et des moteur de rendu externe ( Yafaray, Vray, Luxrender…)

Moteur de rendu tutos Blender 3D

L’animation

Ce logiciel n’a pas été créé que pour faire des images fixes mais aussi des animations. et il possède toute la panoplie d’outils nécessaires comme les soft d’animation 3D payant. vous pouvez trouver sur internet plusieurs vidéos réalisées par la blender fondation qui vous montrent de quoi est capable ce logiciel.

L’outil sculpt

Blender possède aussi un outil qui vous permet de travailler la 3D de la même manière que vous pourriez travailler de la glaise.C’est une manière totalement différente de concevoir la 3D, elle n’est pas du tout adapté à l’animation mais permet de réaliser de belles choses en images fixes.

Les ressources

Où télécharger Blender 3D :

Forum blender en français :

Modèle et texture :

Tutoriaux :

Galerie d’images :

Film réalisé avec Blender :

3 Poser une question

  1. Pas mal comme article mais il me semblent nécessaire d’indiquer que Blender passe à un nouveau stade, comme l’arrivé de la version 2.5 il y’a presque 10 ans, la 2.8 arrive avec une interface totalement revus, exit certaines options et RIP l’ancien moteur de rendus de Blender.

    Pour la petite Story :

    Pour être le plus court possible c’est en 1995 que naît Blender qui est une réécriture du logiciel maison du studio NeoGeo.
    En 2002 la BLender Foundation est crée, par la suite la campagne “Free Blender” est lancé, 100 000 euros sont récolté en seulement sept semaines ce qui permet au logiciel de basculer vers l’open source.
    Et PAF 16 ans plus tard Blender est reconnus dans le secteur professionnel, la communauté à considérablement grandit et permet à la Fondation d’avoir de nouveau locaux ( un studio de taille ).

    Pour le rendus :
    Cycle permet de faire du rendus avec un éclairage photoréaliste, Eevee ( le petit nouveau ) permet de faire du rendus dit PBR ( Physically based rendering ).

    Renderman ( le moteur de rendus de Pixar ) peux être utilisé avec Blender 2.7x gratuitement et pour un usage non commercial.

    Pour revenir à la version 2.8, il faudra avoir OpenGL 3.3 donc une mise à jour sera nécessaire mais rien n’empêche de télécharger d’ancienne version via : https://www.blender.org/download/releases/

    Niveau ressource je recommande les sites suivant :

    https://hdrihaven.com/
    https://texturehaven.com/
    https://cc0textures.com

    Voila voila ^^

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here