Pour moi, c’est en 2014 que tout a commencé avec les figurines Pop. Je venais de dévorer les cinq tomes des livres à l’origine de la série Game Of Thrones (hors de question de me faire surprendre encore une fois par une autre scène comme le mariage écarlate) et j’attendais avec impatience la saison quatre. Les créateurs de la série n’en avaient pas encore ruiné la fin et on voyait les acteurs à toutes les conventions. Ils posaient alors avec des petites figurines à leur effigie au style kawaii qui m’a tout de suite attiré. J’ai commencé par acheter les figurines de Jon Snow et Daenerys, mes personnages préférés, et c’est comme ça que ma collection a commencée.

De nombreuses licences

Si au début je me suis concentré sur Game Of Thrones, ajoutant Arya et le reste de la famille Stark à ma collection, je me suis vite rendue compte qu’il existait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, d’autres licences adaptées par Funko en figurine Pop. DC Comics, Marvel et Star Wars faisaient partie des premières licences présentes chez Funko mais depuis, ils en ajoutent des dizaines, voire des centaines chaque année. Que ce soient des films, des séries TV, des mangas, des artistes, Funko va autant chercher des licences récentes comme Fortnite, My Hero Academia ou Stranger Things que d’autres plutôt réservés aux nostalgiques comme Dragon Ball ou Les Maîtres de l’Univers. La famille Stark s’est très vite vue partager son étagère avec Harry Potter, Frodo et tout un tas de princesses Disney. Mais pour l’instant personne ne s’est encore plaint.

Funko Pop Rokon Toy Pokemon Vulpix

Une collection vaste et homogène

En tant que fan de séries et films fantastiques et collectionneuse pathologique, les figurines Pop n’étaient pas ma première collection. On retrouve des figurines un peu partout dans mon appartement, de la grosse figurine détaillée en résine qui a coûté un mois de salaire à l’action figure rétro en plastique. Le premier coup de génie de Funko avec les figurines Pop a été de faire en sorte que l’on n’ait pas à choisir entre manger et acheter une figurine. Du coup, non seulement on peut acheter sa première figurine sur un coup de tête mais on peut facilement en acheter une deuxième, puis une troisième et très vite se retrouver avec une jolie collection. Leur deuxième bonne idée a été de faire ce dont de nombreux collectionneurs comme moi rêvaient depuis longtemps : créer une gamme de figurines homogènes avec des centaines de licences. Sauf exception, toutes les figurines font la même taille et ont toute cette grosse tête caractéristique. Je peux avoir tous les personnages d’Harry Potter à la même échelle mais aussi les placer à côté de mes membres de groupes de rock sans que ça ait l’air bizarre.

Au début, préférez une thématique précise

Après quelque temps à acheter un personnage ou deux de plusieurs dizaines de licences différentes, je me suis vite rendue compte que ma collection devenait hors de contrôle et commençait à coloniser tout l’appartement. j’ai donc décidé de me concentrer sur mes quelques licences préférées pour que mes figurines soient vraiment mises en valeur. Surtout qu’en 2021, c’est quand même plusieurs dizaines de milliers de figurines qui existent. Donc si je démarrais ma collection aujourd’hui, je me concentrerais sur une licence ou une thématique précise. On manque moins rapidement de place, il n y a pas la frustration de devoir choisir parmi les dizaines, voire centaines, de figurines qui sortent chaque mois et on découvre l’excitation de partir à la recherche de figurines plus anciennes pour compléter sa collection. Parce que même en limitant sa collection, cela laisse quand même le choix parmi de très nombreuses figurines. Rien que pour Marvel, Star Wars ou Disney, il existe plusieurs centaines, voire milliers de figurines et sur des licences plus spécifiques comme Harry Potter ou Naruto, on dépasse déjà largement la centaine.

Un œil sur les bons plans, et c’est parti !

Il y a plusieurs façons de collectionner les figurines Pop. Je peux me contenter d’acheter les figurines que je trouve jolies ou celles qui représentent mes personnages favoris. Ou alors, je peux la jouer collectionneur hardcore et vouloir une collection complète avec chaque petite variation de chaque personnage y compris ceux que je déteste (coucou les Lannister). Je peux commencer par celles sorties il y a plusieurs mois ou années qui ne sont jamais devenues rares et vont constituer un joli début de collection. Je peux continuer en me tenant au courant des nouvelles sorties et les acheter à un prix normal avant qu’elles ne deviennent rares. Ensuite ça devient plus compliqué avec les figurines exclusives (à certaines boutiques ou conventions) ou en édition limitée, car qui dit figurine exclusive dit figurine plus rare et donc plus chère. Un collectionneur occasionnel ne s’embêtera pas avec ces figurines et pourra quand même profiter d’une très jolie et grande collection. Un collectionneur plus hardcore devra se tenir au courant des bons plans, des dernières sorties et même pousser plus loin ses recherches s’il veut trouver le graal tant convoité. Mais ce qui est aussi marrant avec les figurines Pop, c’est qu’on peut parfois se retrouver avec une figurine super rare sans le savoir ! Comme ma figurine de Renly Baratheon de Game Of Thrones achetée en soldes à 7 euros et qui est aujourd’hui cotée à plusieurs centaines d’euros. Maintenant que vous savez tout, quelle sera votre première figurine ?