Vous voulez ajouter plus de sensation lors de vos séances de jeux de course ? Rien de plus facile, vous devez comme moi acheter un volant de PC adapté à vos besoins. Depuis plusieurs années, le marché des volants gaming a évolué. Ainsi, il existe des volants intégrants toutes sortes de technologie. De plus, il existe des volants destinés pour être posé à plat ou des volants inclinés et mieux adaptés pour les jeux de voitures de courses ultra-rapide. Malgré le nombre important de volants sur le marché, il reste difficile de trouver le bon modèle. Pas de panique, je vais vous présenter quelques critères pour vous aider à choisir.

Choisir en fonction du budget

L’achat d’un volant PC nécessite de ce fixer un budget. Dans certains cas, vous disposez déjà un certain indice sur la somme à dépenser pour espérer décrocher le volant de vos rêves. Le cas peut se présenter lorsque vous avez repéré un modèle depuis quelques mois. Ainsi, vous avez commencé d’économiser la somme en question. Il existe également des gens qui veulent trouver un modèle correspondant à un budget précis. Quoi qu’il en soit, vous pouvez repérer le bon modèle en fonction d’une fourchette de prix. Grâce à cette méthode, vous n’allez pas perdre du temps sur des volants inaccessibles à votre budget.

Choisir en fonction de la fréquence d’utilisation

Avant l’achat d’un volant, vous devriez également prendre en considération votre profil de joueur. En fait, un volant adapté pour un gamer ne sera pas le même pour un joueur du dimanche. La grande différence est que le gamer jouera plusieurs heures par semaine. Il doit donc opter pour un volant robuste pour plusieurs années. En revanche, le joueur du dimanche jouera occasionnellement avec les jeux en sa possession pour se détendre. Il n’aura donc pas besoin d’un volant performant.

Choisir en fonction de son profil

Votre profil permettra également de déterminer le volant adapté à vos besoins. Un joueur qui participe activement à des tournois et championnats doit acheter un volant adapté à ce type de besoin. En principe, il doit envisager l’achat d’un volant adapté afin de s’entrainer des heures quotidiennement. Pour un gamer professionnel, le volant PC Thrustmaster TX Racinf Wheel Leather Édition peut constituer le bon choix afin de s’entrainer à domicile. En effet, le volant dispose de plusieurs gadgets pour améliorer l’expérience utilisateur. Tandis qu’un joueur occasionnel pourrait orienter son choix vers le volant PC Speedlink Drift O.Z. Le modèle permettra de jouer sur les jeux d’arcade de loisir.

Choisir en fonction de ses envies

Le volant PC peut disposer d’un levier de vitesses ou d’une palette. Cette dernière est plus adaptée pour les jeux de courses rapides du fait que le joueur ne perdra pas son temps à mettre sa main sur un levier. Pour monter ou descendre les rapports de vitesses, il suffit d’appuyer sur la palette ou remonter vers le haut. L’avantage principal est de pouvoir garder le contrôle de la voiture à pleine vitesse. Les volants à palette sont donc destinés pour les amateurs de courses. A contrario, un volant accompagné d’un levier de vitesses permettra d’apporter une réelle sensation de conduite. Ces modèles ne sont pas forcément destinés pour jouer à des jeux. En effet, il est possible d’utiliser ses modèles pour effectuer une simulation de conduite afin de préparer son examen pour l’obtention d’un permis de conduire. La pédale est aussi un élément important à vérifier sur un volant PC. Vous devez savoir que certains volants sont seulement équipés de deux pédales. Il s’agit de l’accélérateur et du frein. Tandis que d’autres modèles intègrent un embrayage.

Choisir en fonction des licences

Malgré un nombre important de volants, il existe des modèles sous licence et des répliques. Leurs prix sont différents sur le marché ainsi que leur niveau de jouabilité. Les volants sous licence conviendront parfaitement aux joueurs professionnels ou aux aficionados. Vous pouvez par exemple orienter votre choix sur le volant PC Thrustmaster T300 Ferrari GTE. Si vous étiez à la recherche d’un volant sous licence. Il est possible de trouver du côté de Gran turismo 6. En effet, vous pouvez acheter un volant comme le PC thrustmaster T500RS. Attention, certains joueurs peuvent également oublier de vérifier la compatibilité du volant avec la console ou son jeu préféré. Cela reste dommage puisque le joueur a déjà investi son argent. Pour éviter les problèmes de compatibilité, il faudrait suivre les conseils et les informations indiquées dans le jeu.

Choisissez en fonction de l’ergonomie

L’ergonomie est un élément important lors du choix d’un volant PC. Ainsi, il faudrait vérifier les types de matériaux du volant. Il existe des volants en plastique et les volants en acier. Ces derniers sont lourds et nécessitent un peu de force pour passer des virages, mais quel kif ;). Par contre, les volants plastiques sont légers. Cependant, ils peuvent se détériorer rapidement surtout si comme moi vous êtes capable de passer des heures sur vos jeux préférés. Il est également conseillé de vérifier la présence d’un revêtement antidérapant sur le volant. Exemple, caoutchouc… Cela permettra à vos mains d’avoir un contrôle total sur la voiture. En effet, les mains sont souvent en sueur après plusieurs heures de jeu. Les mains auront donc tendance à glisser accidentellement du volant sans la présence de revêtements antidérapants.

Je pense que j’ai fait le tour de la question, si vous avez un doute ou une question n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Personnellement j’ai investi depuis longtemps dans un vrai bon fauteuil de gamer ainsi que des lunettes de réalités virtuelles. Je ne vous cache pas qu’avec c’est petits gadgets technologique le jeux change complètement et devient beaucoup plus immersif.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here